10 conseils pour éviter les mauvaises surprises en rentrant

Le départ en vacances est proche… Et comme souvent, vous vous concentrez sur votre valise : aucun oubli en ce qui concerne le maillot de bain, la crème solaire et les lunettes de soleil !
Mais avez-vous pensé à vérifier votre contrat habitation en cas d'infraction et à rentrer votre mobilier de jardin ? 10 points indispensables à vérifier pour protéger votre maison…

  • Vérifier votre contrat d'assurance habitation et notamment en cas de vol.
    Une lecture de votre contrat d'assurance habitation s'impose. A savoir si votre assureur vous couvre en cas de d'infraction si les volets sont ouverts ou si vous n'avez pas d'alarme.
  • Pour éviter un dégât des eaux en cas d'orage, nettoyer vos gouttières.
    Si elles sont pleines de feuilles, l'accumulation de l'eau pourrait s'infiltrer dans vos murs. Malheureusement, les infiltrations ne se voient pas tout de suite mais apparaissent quelques semaines après...
  • Les réseaux sociaux, c'est bien pour montrer les photos de vacances.
    Vérifiez bien si votre profil est en mode privé afin que seuls vos amis et famille puissent les voir. Et surtout ne mettez pas vos dates de vacances…
  • Si vos voisins sont sympas, laissez-leur vos clefs.
    Ils relèveront votre courrier et pourront faire un petit tour autour de la maison. Donnez-leur l'autorisation de se garer devant chez vous, voire d'ouvrir vos volets chaque jour. Bien sûr, faites de même lorsqu'ils partiront en vacances.
  • Ranger, si vous le pouvez, votre mobilier de jardin et les outils de bricolage.
    Certains voleurs adorent le mobilier de jardin des autres, pratique pour l'été et les barbecues ! Et les outils de jardin servent souvent à casser les vitres.
  • Les échafaudages adorés par les voleurs très sportifs.
    Si vous êtes en appartement, vérifier qu'il n'y a aucune échelle car très souvent ils utilisent tout ce qu'ils trouvent pour rentrer dans les étages y compris les échafaudages ! Fermer bien vos volets et fenêtres, voir bloquer les issues par des meubles.
  • Couper l'eau et le gaz et débrancher les appareils électriques.
    Le retour sera difficile si vous découvrez une fuite d'eau dans la cuisine ou une facture d'eau très élevée.
  • Un service « Opération tranquillité Vacances ».
    Nos forces de l'ordre sont également présentes tout l'été pour surveiller les logements vides. Déplacez-vous à la gendarmerie la plus proche de votre domicile et inscrivez-vous à « Opération tranquillité Vacances »
  • Echanger votre maison.
    Beaucoup de sites vous proposer d'échanger les maisons ou appartements … Et pourquoi ne pas tenter l'expérience ? Sinon, contacter des proches ou des amis qui pourraient être ravis de visiter votre région ou de profiter de votre jardin s'ils habitent en ville !
  • N'oubliez pas la pizza dans le frigo !
    Eviter de laisser de la nourriture dans le frigo et surtout en cas de coupure d'électricité. Tous vos surgelés seront perdus. A moins que votre assureur vous les rembourse (option à souscrire et donc à vérifier !). Il ne vous restera que la mauvaise odeur.