Achat ou location voiture

Achat ou location de voiture : que choisir ?

A la question "location ou achat de voiture ?", il est toujours difficile de répondre. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce choix sera déterminé par votre mode de vie. Il est aujourd'hui impossible de donner un avis tranché sur la question. En effet, tandis que certains vont travailler en voiture, d'autres prennent les transports en commun. Et, lorsque certains parcourent 50 km pour aller travailler, d'autres ne sont qu'à 5 minutes de leur entreprise. Assurance, entretien, financement, kilomètres, nous allons aborder tous les paramètres à prendre en compte au moment du choix pour faciliter votre quotidien et respecter votre budget.

Acheter une voiture : l'option liberté

Achat ou location de voiture ? Telle est la question. Acheter une voiture offre à la fois des avantages et des inconvénients, c'est votre mode de vie qui déterminera si c'est réellement le meilleur choix.

Les avantages de l'achat d'une voiture

Acheter une voiture est une solution qui s'adapte à tous les besoins. Vous pouvez choisir librement votre voiture, qu'il s'agisse d'un modèle récent ou d'un modèle plus ancien. Si vous ne vous servez de votre voiture que pour faire quelques kilomètres chaque jour, inutile de miser sur une voiture neuve. Une occasion avec une garantie sera aisément suffisante pour vos déplacements quotidiens et cela limitera le prix. D'autre part, acheter sa voiture permet d'être libre et plus serein. Avec la location de véhicules, on craint en permanence de l'endommager et de payer un surcoût mais aussi de dépasser le nombre de kilomètres prévus au contrat.

Les inconvénients de l'achat d'un véhicule

On distingue trois inconvénients principaux à l'achat d'une automobile. Le premier est qu'il faut trouver un financement. Selon votre situation, votre banque n'acceptera pas nécessairement de vous accorder un crédit auto. Le deuxième réside dans l'entretien de votre voiture. En effet, lorsque l'on doit faire des réparations majeures telles qu'un changement de courroie de distribution, la note peut monter très vite or cela ne tombe jamais au bon moment. Le troisième inconvénient est la perte de valeur. La décote des voitures est rapide, il n'est pas toujours rentable d'acheter une voiture, et encore moins une récente.

Et si on louait une voiture ?

Quand on se pose la question d'acheter ou louer une voiture, on s'aperçoit qu'il n'est pas inintéressant de comprendre comment fonctionne la location. Si elle présente bien évidement quelques inconvénients, force est de constater qu'elle offre aussi des avantages séduisants.

Les avantages de la location de voiture

En optant pour la LLD, vous n'avez pas besoin de trouver un financement. Mais surtout, vous avez une meilleure vision de votre budget. Ici, le comparatif entre location et achat de voiture est simple. En achetant vous vous exposez à des frais que vous n'aurez pas nécessairement anticipés tandis qu'avec la location de véhicule, vous payez chaque mois le même montant, l'entretien est pris en compte. En outre, vous bénéficiez de voitures récentes et pouvez ainsi vous faire plaisir en changeant tous les ans pour circuler dans un véhicule bénéficiant de dernières technologies.

Les inconvénients de la location d'un véhicule

Vous n'êtes pas libre de rouler comme vous le souhaitez. En effet, votre contrat stipule un certain kilométrage annuel pendant la durée de celui-ci. Choisir cette formule peut ainsi vous exposer à des frais supplémentaires en fin d'année. De même, si vous rendez une voiture endommagée, vous devrez payer un surcoût. Il est conseillé de bien vérifier les termes du contrat en amont.

LOA et LLD, quelle différence ?

Il s'agit dans les deux cas de louer une voiture. La location longue durée est une location classique. Au terme de votre contrat, vous devez rendre le véhicule et en louer un autre ou cesser la location pour acheter votre voiture. La location avec option d'achat (LOA) ou leasing est une solution qui consiste à louer une voiture en ayant la possibilité, in fine, de l'acheter. Achat ou location de véhicules, c'est à ce moment que la question se posera. Préférez-vous avoir une voiture toujours récente ou devenir propriétaire ? Il faut peser le pour et le contre.

Quid de l'assurance ?

Acheter ou louer une voiture, pas de différence, la loi vous impose de souscrire une assurance pour tout véhicule terrestre à moteur. A vous ensuite de choisir le niveau de garantie selon l'âge de votre voiture, votre utilisation de celle-ci, etc.

Comparatif location ou achat de voiture

En résumé, si vous vous demandez toujours quelle solution est la mieux adaptée, voici les points à étudier avant de prendre une décision :

  • Combien de kilomètres je parcours par an ?
  • Ai-je la possibilité de souscrire un crédit auto ?
  • Ai-je besoin d'une voiture neuve ou d'occasion ?
  • Ai-je le budget pour anticiper des grosses réparations sur mon véhicule ?