eviter arnaque achat voiture

10 vérifications pour éviter l'arnaque lors de l'achat d'une voiture

Si vous décidez d'acheter une voiture d'occasion, soyez extrêmement vigilant. Vous allez engager une somme conséquente, il est important de se prémunir contre une arnaque à la voiture sur le Bon Coin ou partout ailleurs sur Internet. Pour être certain de ne pas vous faire arnaquer, nous avons listé pour vous 10 vérifications à effectuer avant de concrétiser votre achat. N'accordez pas une confiance aveugle au vendeur et prenez le temps de vérifier que la voiture n'est pas gagée, qu'elle est dans un état correct et que le vendeur n'a pas tenté de vous tromper sur le kilométrage ou l'entretien.

1

Se méfier des offres trop alléchantes

La première chose pour éviter une arnaque à la vente de voiture est de se méfier des annonces trop alléchantes. En effet, en matière de vente de voitures sur Internet, il n'y a pas de miracle. Si une voiture est estimée à l'Argus à 5 000 € et qu'on vous la propose à 2 500 €, posez-vous des questions. Les arnaques à la voiture sur le Bon Coin ne sont pas rares, sachez vérifier le prix réel avant d'acheter.

2

Ne jamais donner d'acompte

Aucun particulier ne doit vous demander un chèque d'acompte. Seuls les professionnels peuvent justifier une telle pratique. Si le vendeur vous demande de lui faire un premier versement, attention, il se pourrait que ce soit une arnaque à l'achat de voiture.

3

Acheter chez le vendeur

Il est important, dans le cadre de l'achat d'une voiture, de savoir à qui l'on s'adresse. Ne choisissez surtout pas un lieu neutre pour aller vérifier le véhicule et encore moins pour réaliser la transaction. En vous rendant chez le propriétaire, vous vous assurez de connaître son adresse, vous pouvez la comparer avec celle du certificat d'immatriculation pour savoir si c'est cohérent, et vous saurez vers qui vous retourner en cas d'arnaque à la vente de voiture.

4

Vérifier l'état de la voiture

La vérification avant un achat de voiture d'occasion est indispensable. Cela consiste pour l'acheteur à faire le tour du véhicule et à s'assurer qu'il est en bon état. Une voiture présentant beaucoup de défauts esthétiques peut signifier que le vendeur n'en a pas pris soin. De même, elle est accidentée à certains endroits, vérifiez que cela n'a pas altéré certaines de ses fonctions. Et attention aux vices cachés !

5

Demander les factures d'entretien

Ces documents sont essentiels pour savoir si le vendeur a pris soin de son véhicule et s'il a été régulièrement entretenu. C'est l'assurance pour vous d'acheter une auto qui ne va pas tomber en panne sous peu.

6

Essayer la voiture avant de l'acheter

Pour éviter les arnaques, l'une des solutions est naturellement d'essayer le véhicule. Et il ne s'agit pas ici uniquement de le démarrer. Vous devrez faire un tour pour vérifier les freins, l'embrayage, le moteur, les essuie-glaces, la ventilation, les lumières, bref, c'est le moment de savoir si tout fonctionne correctement.

7

Bien vérifier les documents du véhicule

Avant d'acheter un véhicule, vérifiez les documents et notamment la carte grise. Elle attestera de l'âge de la voiture et vous permettra de vérifier que vous avez bien à faire au propriétaire. Demandez également un contrôle technique récent pour vous assurer que la voiture que vous comptez acheter ne vous engage pas à faire de grosses dépenses rapidement.

8

Comment vérifier le kilométrage réel d'une voiture ?

Voilà une question majeure qui revient souvent lorsque l'on évoque une arnaque à la voiture sur le Bon Coin. Comment vérifier le kilométrage réel d'une voiture ? La première chose est de regarder le compteur ainsi que l'état de la voiture. Si le compteur affiche 30 000 km et que l'auto semble présenter d'importantes traces d'usure, demandez-vous si le compteur n'a pas été trafiqué. D'autre part, pour la vérification du kilométrage d'une voiture, consultez le guide d'entretien. A chaque fois que celle-ci passe au garage, le nombre de kilomètres au compteur est indiqué. Si vous avez un doute, rendez-vous chez un concessionnaire qui saura vérifier le kilométrage réel.

9

Comment vérifier si une voiture est non gagée ?

Avant de concrétiser la vente, vérifiez que la voiture est non gagée. Comment faire ? Il vous suffit de demander un certificat de situation administrative du véhicule. Cela peut se faire sur Internet. Il vous faut pour cela le certificat d'immatriculation afin d'indiquer la date de première immatriculation, la date du certificat et l'identification du titulaire. Cela vous évitera d'être victime d'une arnaque à la vente de voiture.

10

Comment vérifier si une voiture est non gagée ?

Au moment de donner l'argent au vendeur, songez à des solutions sécurisées telles que Paycar.fr . Cette alternative au chèque de banque vous permet de payer simplement votre voiture en évitant des formalités longues et fastidieuses. Cela permet à l'acheteur comme au vendeur de sécuriser la transaction de manière simple et rapide.

A présent, vous êtes prêt à acheter une voiture sur Internet tout en évitant, nous l'espérons, toute arnaque. Si, malgré tout, un doute subsiste dans votre esprit, adressez-vous à un professionnel pour l'achat de votre prochain véhicule.