Les assurances auto au km

Les assurances auto au kilomètre

Le paysage de l'assurance automobile a vu fleurir des offres d'assurance au kilomètre depuis plusieurs années. Quel est l'intérêt de ce type de contrats d'assurance ? Permettent-ils réellement de réduire la facture d'assurance auto ? A quels types de conducteurs s'adressent-ils ? Comment choisir l'assurance idéale ? Après un développement aux Etats-Unis et dans différents pays européens comme la Grande-Bretagne, ces contrats sont arrivés dans l'hexagone, il y a une dizaine d'années. Tour d'horizon sur ce type de contrat d'assurance.

L'assurance au kilomètre, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance auto Pay as you drive (en français « payez pour ce que vous conduisez ») est une assurance qui permet de payer moins cher en fonction des kilomètres parcourus. La prime d'assurance automobile est donc établie en fonction de l'utilisation réelle du véhicule. Ce type de contrat d'assurance nécessite soit l'installation d'un boîtier électronique avec un GPS dans le véhicule permettant de transmettre le nombre de kilomètres parcourus à l'assureur, soit l'assuré remonte ses kilomètres en fonction d'un forfait de kilomètres déjà établi dans le contrat. Ces offres sont généralement très attractives en termes de tarif pour les petits rouleurs et permettent de faire baisser significativement les primes d'assurance.

Aujourd'hui, les assureurs proposent également d'autres types de contrat d'assurance automobile utilisant aussi un boîtier mais en récoltant des données différentes. En plus des données kilométriques, d'autres collectent aussi des informations comme les créneaux horaires de conduite, les types de routes, la vitesse... Ce sont des nouvelles offres appelées « Pay how you drive » ou payer en fonction de votre conduite. A partir de ces données, l'assureur calcule la prime d'assurance de ces clients.

Afin de protéger la vie privée des assurés, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) encadre la mise en place de ces nouveaux contrats au niveau de la collecte et de l'utilisation des données individuelles par les assureurs.

Sachez que ces assurances auto au kilomètre proposent les mêmes formules (tiers, tiers confort et tous risques) et les mêmes garanties que les assurances auto « classiques ». Le petit plus avec le boitier est la localisation de votre véhicule en cas de vol ! Bien sûr, votre assureur se doit de vous demander l'autorisation avant de lancer la recherche !

Combien ça coûte ?

Les différentes offres d'assurance Pay as you drive actuelles proposent des modes de tarification assez variés : du forfait à la véritable tarification au kilomètre à des prix compétitifs.

La plupart des offres des assureurs français proposent des forfaits kilométriques. Avec les assurances au forfait, l'assuré choisit un forfait kilométrique annuel (de 4 000 à 20 000 km) qu'il s'engage à ne pas dépasser. Et, en échange de cet engagement, il obtient un tarif plus avantageux. En cas de dépassement du forfait souscrit, l'assureur procède à un réajustement de la cotisation et peut sanctionner fortement l'assuré (franchise supplémentaire, prise en charge réduite du sinistre ou même non prise en charge du sinistre…).

Quelques assureurs proposent des offres dédiées aux jeunes permettant de réduire leur prime d'assurance, souvent élevées. Ces offres fonctionnent avec des forfaits kilométriques mensuels. Elles sont souvent assorties de quelques restrictions d'usage du véhicule : par exemple, interdiction de conduire la nuit, majoration du tarif en cas de conduite le week-end ou au-delà du forfait choisi.

L'offre auto Pay as you drive d'Amaguiz est la seule véritable offre d'assurance au kilomètre ouverte au plus grand nombre proposant une réelle tarification au kilomètre près. Le tarif est composé d'un abonnement à partir de 9,90€/mois, et d'une prime variable à partir de 0,01€/km. Pour les petits rouleurs, ce type de contrat permet de faire de vraies économies sur leur facture d'assurance.

L'assurance au kilomètre est-elle faite pour vous ?

Les différentes offres d'assurance auto au kilomètre proposées aujourd'hui par les assureurs sont ouvertes à tous les conducteurs. En fonction de ces besoins, chacun peut trouver des avantages à ces offres. Elles sont très intéressantes :

  • pour tous ceux qui roulent peu ou qui prennent les transports en commun la semaine,
  • pour ceux qui ont un véhicule d'appoint comme une voiture secondaire ou un camping-car,
  • pour ceux qui préfèrent le vélo, soucieux de l'environnement,
  • pour ceux qui souhaitent connaître leurs kilomètres et gérer leur budget,
  • pour les jeunes conducteurs. Par contre, le contrat risque d'être assorti de certaines restrictions d'utilisation de leur voiture pour la nuit et le weekend par exemple.

Dans tous les cas, l'assurance Pay as you drive permet d'obtenir des prix intéressants, de réduire visiblement la facture d'assurance, et donc le budget auto ! N'hésitez pas à faire plusieurs devis et comparer les offres.