L'assurance auto sur internet

L'assurance auto sur Internet

Au cours de ces dernières années, l'assurance en ligne s'est beaucoup développée avec de nouveaux acteurs et des offres adaptées au plus près des exigences des internautes. Les compagnies d'assurances ont tout d'abord créé des sites pour informer de leurs offres. Puis ils ont développé la souscription d'assurance auto en ligne, très vite rejointe par d'autres offres comme l'assurance habitation ou la santé. Mais leurs tarifs sont-ils vraiment avantageux ? Quelles sont les garanties proposées ? Ces offres sont-elles vraiment intéressantes ? Tour d'horizon sur ces nouveaux modes d'assurance.

De nombreux assureurs sur Internet

Au tout début, le web était surtout un outil d'information, de demande de tarif et de comparaison. Peu d'internautes franchissaient le pas de la souscription d'assurance en ligne. Aujourd'hui, Internet est devenu une vitrine dynamique pour les assureurs. Depuis une vingtaine d'années, les grands noms de l'assurance ont créé des filiales en ligne pour acquérir de nouveaux clients et répondre aux besoins des internautes. Avec des offres dédiées au Net, les assureurs rivalisent de créativité pour mieux vendre et mieux servir leurs clients. Ces contrats sont souvent disponibles uniquement sur le web à des prix compétitifs, condition considérée comme indispensable par les internautes.
De nouveaux acteurs comme les comparateurs d'assurance arrivent également à grand renfort de publicité ! Idéal pour faire un devis en ligne : vous prenez le temps de comparer les différentes offres et les tarifs d'assurance chez vous.

Quelles sont les garanties de ces offres d'assurance auto ?

Les contrats d'assurance auto sur Internet proposent le même type de garanties et formules (Tiers, Tiers vol/incendie et Tous risques) que les contrats plus traditionnels. Il existe assez peu de différences entre les garanties de base même si chaque marque a ses propres spécificités (nombre d'options, de formules...). La différence porte essentiellement sur les services considérés plus gadgets par les assureurs. Les assurances auto en ligne cherchant à proposer un tarif toujours plus attractif vont limiter ce type de garantie. Néanmoins les garanties indispensables les plus plébiscitées par les clients comme les « dommages corporels du conducteur » ou « l'assistance » sont conservées. Sur Internet, l'assuré choisit lui-même les services dont il a besoin et en fonction de son véhicule.

Les avantages d'une assurance auto en ligne

Pour les internautes, l'avantage majeur de souscrire des contrats d'assurance auto est leur prix avantageux. Le prix constitue dans l'acte d'achat un argument incontournable. C'est le premier critère qui incite à souscrire une assurance en ligne.

Outre cet aspect économique, s'assurer sur Internet permet de gagner en souplesse, en liberté et en rapidité. En effet, il est pratique de ne plus avoir à se déplacer et de pouvoir souscrire à tout moment, 24h/24 et 7j/7. Vous achetez une voiture, vous souscrivez et vous êtes assurés dès le lendemain.

Et, en cas de besoin de conseils ou d'explications, un web call back (rendez-vous téléphonique) est toujours possible. Les assureurs soignent également leur moyen de contact avec leur service clients en intégrant des messageries instantanées comme le tchat ou Messenger.

En quelques clics et en quelques minutes, chacun peut s'assurer de chez lui ou de son bureau, fini les d'horaires d'ouverture... Les clients peuvent également gérer leurs contrats ou faire des devis en ligne via leur espace personnel.

Internet permet d'offrir de nombreuses innovations comme les applications mobiles destinées aux clients : en situation de mobilité pour demander une attestation ou pour déclarer un sinistre rapidement… L'ère de la transformation digitale a permis l'explosion de l'offre d'assurance auto qui s'est élargie en fonction de l'utilisation de votre véhicule : petits rouleurs, éco-conduite, assurance jeune conducteur, voiture connectée… Dans tous les cas, vous trouverez l'offre qui vous convient.

Depuis quelques années, afin de séduire une nouvelle clientèle très connectée, les compagnies d'assurance se sont concentrées sur leur site, ses fonctionnalités et même le design de celui-ci. Tout est prévu pour que la navigation de l'internaute soit fluide et agréable même pour souscrire une assurance auto en ligne !