calcul assurance

L'assurance au tiers

La loi impose une assurance automobile avec au minimum la garantie responsabilité civile dès que vous utilisez une voiture. L'assurance au tiers est l'une des formules d'assurance auto que vous trouvez chez tous les assureurs. Par définition, l'assurance auto au tiers est le minimum légal pour conduire avec comme avantage un tarif attractif. Les compagnies d'assurance ajoutent souvent des garanties afin de compléter la couverture pour ses assurés. Découvrez les avantages et les limites de cette formule.

L'assurance au tiers, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance au tiers est la formule d'assurance automobile la moins chère et la plus simple. Appelée aussi « responsabilité civile», elle couvre les dégâts matériels et corporels causés à un tiers impliqué dans un accident. Par contre, elle ne couvre ni l'assuré (le conducteur responsable de l'accident), ni son véhicule.

Pour compléter cette formule, les compagnies d'assurance proposent souvent trois autres garanties qui permettent d'indemniser le conducteur en cas d'accident, de le défendre en cas de litige et de lui faire bénéficier d'une assistance pour rapatrier son véhicule et les personnes transportées.

Mais, vous ne serez pas indemnisés pour les dégâts causés à votre véhicule, suite à un sinistre. Ainsi, certaines formules dites de confort vous apportera plus de garanties pour faire réparer votre véhicule.

Les garanties proposées par l'assurance auto au tiers

Vous souhaitez souscrire un contrat d'assurance au tiers? Voici les différences entre la formule de base souvent appelée « tiers » ou « tiers mini » et les autres « tiers plus », « tiers confort » ou « tiers essentiel » qui comportent de 4 à 7 garanties en plus.

Dans les formules de base :

  • La garantie « responsabilité civile automobile » est la seule garantie obligatoire. Elle ne couvre que les dommages corporels et matériels que causerait votre voiture à autrui lié à un accident. Elle est donc souvent complétée par d'autres garanties.
  • La garantie « Dommages corporels ». Elle vous indemnise en cas de blessures, d'invalidité ou de décès suite à un accident ou un incendie. Vous pouvez même choisir le montant de votre indemnisation.
  • La garantie « Défense de l'assuré » prend en charge l'ensemble des procédures et les frais en cas de litige, et vous rembourse les dommages matériels et corporels que vous auriez subis dans un accident.
  • La garantie assistance vous permet d'être dépanné, vous, vos passagers et votre véhicule en cas de panne ou d'accident. Attention, il faut souvent être à plus de 50 km de votre domicile !

L'assurance auto au tiers ne couvre donc pas le bris de glace, le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles et technologiques et les dommages au véhicule, à moins de prendre les formules de type « tiers confort » qui vous apportent plus de sécurité et de services.

Vous souhaitez une protection plus complète ? La formule tous risques est faite pour vous. Par contre, toutes les formules d'assurance auto peuvent être complétées par différentes options comme l'assistance plus, les pannes mécaniques ou la protection juridique…

Dois-je choisir une assurance au tiers ?

L'assurance au tiers est la formule la plus économique mais la moins couvrante. Vous avez donc intérêt à la choisir si :

  • Votre voiture a plus de 15 ans : en cas d'accident, l'assureur ne vous la remboursera qu'à la valeur de l'Argus,
  • Si vous utilisez peu votre voiture. Vous pouvez combiner votre formule au tiers avec les offres d'assurances auto au kilomètre,
  • Si vous êtes un jeune conducteur, afin de limiter votre budget auto. Mais attention à la valeur de la voiture.

A chacun sa formule et son assurance auto selon ses besoins. Mieux vaut faire un devis chez votre assureur et comparer les tarifs.

Sur le même thème...