accident de voiture

L'assurance tous risques

Cette formule très complète vous permet d'être bien couvert en cas de sinistre que vous soyez ou non responsable. Mais c'est aussi la plus chère. Elle reste néanmoins la plus choisie pour une question de sécurité financière. En effet, choisir une assurance au tiers ou tous risques n'offre pas les mêmes garanties et le même montant de remboursement. Suivez le guide avant de faire votre devis d'assurance pour bien comprendre si cette formule est faite pour vous…

L'assurance tous risques, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance tous risques est la formule la plus complète et la plus protectrice, contrairement aux formules au tiers, « tiers confort » ou « tiers intermédiaire » qui vous couvrent partiellement. Elle est aussi la plus chère.

Par contre, en plus de protéger le conducteur et ses passagers, elle couvre les réparations sur votre voiture et les dégâts causés aux autres véhicules (appelés « aux tiers »), même si vous êtes en faute. Elle comprend souvent entre 7 et 11 garanties selon les compagnies d'assurances. Vous pouvez également ajuster votre assurance en renforçant votre protection par des options.

Les garanties proposées par l'assurance auto tous risques

L'assurance tous risques comprend des garanties qui vous protègent, vous et vos passagers. Et ce, même si votre responsabilité est en cause. Cette formule comporte :

  • la responsabilité civile : garantie obligatoire pour conduire une voiture et qui prend en charge l'indemnisation des occupants de chaque voiture si vous êtes en cause,
  • la défense de l'assuré qui vous permet d'être défendu en cas d'accident,
  • les dommages corporels au conducteur avec des plafonds d'indemnisation (différents selon les contrats et les compagnies d'assurance),
  • l'assistance en cas de panne ou d'accident,
  • le bris de glace (remplacement ou réparation de votre pare-brise par exemple),
  • les garanties vol, incendie et catastrophes naturelles qui vous permettent d'être indemnisé pour les dommages causés à votre voiture ou parune tierce personne,
  • et en plus, vous avez la garantie essentielle « Dommages au véhicule » qui garantit le remboursement des dégâts de votre voiture suite à un sinistre (collision, accident seul, acte de vandalisme…).

A ces garanties peuvent s'ajouter des options comme le prêt de voiture, ou la protection juridique….

Le mieux est de bien lire les offres des assureurs et de bien choisir l'assurance auto en fonction de votre besoin. Mais également de connaître votre contrat, les montants des franchises et les modalités de remboursement pour éviter de mauvaises surprises en cas de sinistre.

Mais en résumé, pour avoir l'esprit tranquille, choisissez l'assurance tous risques !

Dois-je choisir une assurance tous risques ?

Avec cette formule « tous risques », vous bénéficiez des meilleures garanties et d'une très bonne couverture en cas d'accident, même responsable, avec tiers identifié ou non… Ce qui vous garantit pour un très large éventail de dommages et en règle générale un dédommagement et un remboursement de qualité.

Souscrire une assurance tous risques vous permet de jouer la carte de la sécurité :

  • Si vous avez une voiture neuve, ou qui a moins de 6 mois. Votre assureur vous indemnisera au plus haut niveau si vous avez la garantie appelée « garantie valeur à neuf ». Il faut également que votre véhicule soit coté à l'argus. En règle générale, cette formule est recommandée par les compagnies d'assurance si votre voiture a moins de 8 ans. Mais attention à bien lire votre contrat, cette garantie a souvent une date limite ! Ensuite, votre assureur appliquera une décote.
  • Si vous avez un véhicule qui a de la valeur comme une grosse cylindrée ou qu'il est doté d'accessoires onéreux. En cas de remplacement de pièces ou de réparation, cette formule vous permet de garder votre budget auto intact !
  • En cas de crédit auto sur le long terme. Si votre voiture est totalement détruite, vous serez indemnisé. Si vous prenez la formule d'assurance au tiers, aucun remboursement ne sera fait mais votre crédit lui, sera toujours à acquitter…

Pensez toujours à faire le rapport budget auto / remboursement avant de souscrire votre assurance auto. Si vous ne pouvez pas investir dans une nouvelle voiture ou supporter des réparations, il faut mieux choisir cette formule et être bien assuré en cas de sinistre.

Sur le même thème...