Est-ce obligatoire de prendre une assurance de prêt dans une banque ?

Est-ce obligatoire de prendre une assurance de prêt dans une banque ?

Vous n'êtes pas obligé de prendre votre assurance emprunteur dans votre banque. Vous pouvez la souscrire auprès de l'assureur de votre choix. De multiples offres sont disponibles … A vous de comparer les garanties et les tarifs.

Banque ou compagnie d'assurance : que choisir ?

Grâce à la loi Lagarde, vous avez le droit de choisir votre assurance de prêt dans une compagnie d'assurance à condition qu'elle présente des garanties équivalentes au contrat de votre banque. Afin de bien vérifier cette condition, demandez la fiche standardisée permettant d'examiner les deux offres.

Qu'est-ce que la loi Lagarde ?

Depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde vous permet de souscrire une assurance de prêt auprès de l'assureur de votre choix lors de la souscription d'un crédit. Cette loi a permis de renforcer la protection du consommateur en imposant une communication transparente sur les crédits. Et de choisir librement son assurance !

Quelle assurance de prêt choisir ?

Actuellement sur le marché, les offres d'assurances emprunteur sont sensiblement les mêmes. D'après des études*, la part de l'assurance emprunteur dans le coût total d'un crédit représente en moyenne 31%* du budget. Il est donc très important de comparer les tarifs comme les garanties, d'autant plus que cette assurance est obligatoire. Vous pouvez réaliser jusqu'à 40 % d'économies* ! La recherche d'une assurance est souvent fastidieuse et ennuyeuse. Alors un bon dimanche au coin du feu à comparer vaut bien quelques économies sur son budget !
*Sur le coût total de l'assurance de prêt. Pour un cadre non-fumeur de 30 ans, qui emprunte 160 000€ sur 25 ans à un taux de 3,70% (N°144, Guide Crédit 2014, Dossiers de l'Epargne Octobre 2013)