Est-ce obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?

Je prends un crédit immobilier. Est-ce obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?

La souscription d'une assurance de prêt est obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. Vous pouvez la prendre soit dans votre banque, soit auprès de l'assureur de votre choix. Elle vous protège des moments difficiles de la vie quotidienne qui pourrait vous empêcher de rembourser les mensualités de votre prêt.

Pourquoi est-il obligatoire de souscrire une assurance emprunteur ?

Vous êtes dans l'obligation de souscrire une assurance de prêt lors que vous faites une demande crédit pour un achat immobilier. Elle permet de vous protéger, vous et votre famille en cas d'impossibilité ou de soucis financiers pour rembourser votre crédit. Elle permet aussi à la banque ou l'organisme de prêt de se prémunir des éventuels impayés. Cette assurance emprunteur est obligatoire pendant toute la durée de votre prêt.

tirelire

Dois-je la prendre dans ma banque ?

Non, vous n'êtes pas obligé de prendre l'assurance de prêt dans votre banque grâce à la loi Lagarde. Depuis 2010, vous pouvez la choisir dans un autre organisme de financement ou une compagnie d'assurance. Il faut respecter une seule condition : que les garanties de l'offre choisie soient équivalentes à celles du contrat proposé par votre banquier. Ce dernier est dans l'obligation de vous fournir ainsi que votre assureur, la fiche standardisée d'information afin de comparer les deux offres.

Que couvre l'assurance emprunteur ?

Elle vous couvre en cas d'invalidité, de perte d'autonomie, d'arrêt de travail, de perte d'emploi ou de décès. Certaines compagnies d'assurance vous proposent également des garanties d'assistance pour vous permettent de vous accompagner dans la vie de tous les jours en cas de perte d'autonomie.

A savoir :

Vous avez déjà souscrit un prêt avec une assurance ? Pas de panique. Désormais avec la loi Hamon, si vous avez souscrit après le 26 juillet 2014, vous pouvez changer votre assurance dans l'année qui suit la signature de votre prêt.