L'assurance scolaire ou garantie des accidents de la vie

Assurance scolaire ou garantie accidents de la vie : quelle différence ?

Votre petit dernier rentre à la maternelle, votre fille ainée pratique le tennis lors de ses activités extrascolaires et votre mari bricole… Comment protéger toute votre famille et éviter les doublons ? En règle générale, vous avez souscrit une assurance habitation pour votre logement. La garantie « Responsabilité Civile », toujours incluse, ne prend en charge que les dommages causés par votre enfant à un copain par exemple… Mais votre fils, votre fille, comment sont-ils protégés ? Avec l'assurance scolaire ou la Garantie des accidents de la vie ? L'assurance scolaire est-elle obligatoire ? On vous dit tout dans ce dossier …

L'assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Non, elle n'est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. L'assurance scolaire protège votre enfant des accidents subis :

  • aux cours de ses activités scolaires (les trajets du domicile à l'école, à la récréation, pendant les excursions…)
  • des activités extrascolaires (en loisirs, les activités sportives, au centre aéré…)
  • ou de sa vie privé (à la maison, dans le jardin, chez ses grands-parents…).
  • Et qu'il soit victime ou responsable de l'accident.

Or avec la garantie « responsabilité civile » de votre contrat d'assurance habitation, vos enfants ne bénéficient pas d'une protection s'ils se blessent. Vous êtes seulement couvert si l'un des membres de la famille blesse une autre personne.

Par contre, elle est obligatoire si votre enfant pratique une activité sportive le mercredi par exemple dans le cadre des activités extrascolaires. Elle garantit également le remboursement des frais en cas de dégâts causés à une autre personne comme la casse de la paire de lunettes du copain lors de la partie de foot ! Et un soutien scolaire si votre cascadeur ne peut revenir en cours rapidement !

Dès que votre petit dernier rentrera en maternelle, l'attestation scolaire vous sera demandée par l'école pour l'organisation de voyages scolaires ou lors de visites culturels. Sans quoi, votre enfant devra rester chez vous…

Enfin, si vos enfants fréquentent la cantine ou le périscolaire, vous devrez présenter l'attestation « responsabilité civile » (comprise dans votre assurance habitation) en plus de l'assurance scolaire.

En résumé, vous pouvez souscrire cette assurance scolaire :

  • Auprès de votre compagnie d'assurance si l'offre est proposée,
  • via votre assurance habitation si l'option « Assurance scolaire » est disponible,
  • auprès de compagnies recommandées par les écoles lors de la rentrée scolaire,
  • ou contracter une autre assurance nommée la Garantie des Accidents de la Vie qui a l'avantage de protéger l'ensemble de votre famille.

Qu'est-ce que l'assurance Garantie des Accidents de la Vie ?

Chaque année, en France, on dénombre 11 millions d'accidents de la vie courante et 20 000 décès liés à ces accidents. C'est 5 fois plus de décès que ceux provoqués par les accidents de la route.

Comme tout parent, vous souhaitez que la protection de votre enfant soit maximum en cas d'accident à l'école ou à la maison. Mais savez-vous que vous pouvez en plus, protéger toute votre famille avec l'assurance Garantie des Accidents de la Vie ?

Cette offre est complète car elle couvre les accidents de la vie courante comme :

  • les accidents domestiques : brûlure, accident de jardinage ou de bricolage…,
  • les accidents de sport ou de loisirs : chute de vélo…,
  • les accidents médicaux,
  • les accidents en cas d'agression ou des accidents de circulation à l'étranger.

Elle vous apporte une assistance dans tous vos gestes du quotidien : aide-ménagère, portage de repas, accompagnement scolaire… En cas d'handicap permanent, elle permet d'améliorer le quotidien avec l'aménagement de votre domicile ou de votre voiture. En cas de décès, elle apporte un soutien financier à la famille en complétant le revenu du défunt.

Pour vos enfants, vérifiez bien que la protection scolaire soit intégrée dans les garanties ou souscrivez en plus l'option proposée.

Cette assurance peut comprendre plusieurs formules (essentielle, renforcée…) en fonction des seuils d'invalidité. Ce seuil est un pourcentage estimé en fonction de l'invalidité (à partir de 5% et 30% d'invalidité) de l'assuré suite à un accident de la vie courante comme la perte de l'usage d'un doigt ou plus grave d'une jambe par exemple. L'indemnisation se fera en fonction du retour du médecin expert et de la formule de votre contrat.

Il est donc très important de comparer les garanties de chaque contrat, les seuils d'invalidité, le montant de l'indemnisation et le tarif du contrat d'assurance et d'effectuer plusieurs devis. Beaucoup de compagnie d'assurance proposent cette garantie des accidents de la vie. Chez Amaguiz, 4 formules ont été créées afin d'adapter une protection pour chaque foyer avec deux seuils d'invalidité.