multiples véhicules

Les caractéristiques d'une voiture à assurer

Assurer une voiture nécessite de confier de nombreuses informations à votre assureur. Pourquoi ? Tout simplement parce que son métier est d'assurer les risques, or ceux-ci sont déterminés par de nombreux facteurs. Si le profil du conducteur est important, ce sont aussi ses habitudes qui vont influencer le devis de votre assurance auto. Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ? Pour quels trajets utilisez-vous votre véhicule ? De même, votre voiture elle-même doit être prise en compte pour savoir s'il faut une assurance au tiers, tous risques, etc. Pour mieux comprendre, nous allons développer ici chaque élément qui impacte le calcul de votre tarif et le choix des garanties.

La marque et le modèle de votre voiture

Commençons par la marque de votre voiture. On n'imagine pas nécessairement qu'une marque peut influencer le prix du contrat lorsque l'on souhaite assurer une voiture. Et pourtant. Il existe aujourd'hui des marques, et plus précisément certains modèles, qui sont plus victimes de vols que d'autres. Un palmarès des voitures les plus volées vient de paraître, c'est la Smart ForTwo qui se trouve en haut du classement suivie de la Clio 4 de Renault et du Land Rover Lange Rover Evoque. Si vous souhaitez malgré tout acheter une de ces voitures, cela pourrait très rapidement augmenter le montant de votre devis d'assurance auto. A l'inverse, certaines voitures sont considérées comme plus sûres. En cas d'accident, les dommages corporels sont moins importants ce qui, cette fois, peut faire baisser le prix de votre assurance auto.

La motorisation

C'est ici l'usure et le coût des réparations qui est pris en compte, la garantie va donc s'adapter à la motorisation si vous souhaitez assurer une voiture. Il est reconnu que les réparations sur un véhicule diesel sont plus chères, mais ce sont les motorisations novatrices qui influent le plus sur votre devis d'assurance auto. En effet, assurer une voiture électrique ou un véhicule hybride coûte plus cher.

La puissance fiscale

Une voiture trop puissante n'est pas toujours bien perçue par les assureurs. En effet, même s'il s'agit parfois d'un préjugé, ils estiment qu'avec une voiture dont la puissance fiscale est trop élevée, les conducteurs peuvent être tentés d'aller plus vite, augmentant ainsi le risque d'accident. Les assurances de ces véhicules sont donc souvent plus chères.

L'âge de la voiture

La date de mise en circulation de votre auto est naturellement une caractéristique importante si vous devez assurer une voiture. En effet, l'assurance auto ne peut offrir la même garantie pour une voiture de 20 ans et une voiture neuve. La valeur de la seconde implique un dédommagement plus important en cas d'accident. Quand on assure, on prend en compte les risques et le coût des réparations. Alors qu'une voiture récente sera assurée tous risques, une voiture ancienne ne bénéficiera que d'une assurance auto au tiers.

Le type de stationnement

Autre caractéristique à prendre en compte pour assurer une voiture : la manière dont elle est stationnée. Tout naturellement, si votre voiture passe la nuit dans votre garage, votre devis en tiendra compte et le prix de votre contrat sera favorablement impacté. En revanche, si vous annoncez à votre assureur que votre voiture passe toute la nuit sur un parking non sécurisé dans un quartier sensible, la donne peut être différente puisqu'il s'agit toujours d'anticiper les risques en matière d'assurances et ici, le risque de vol est plus important.

La fréquence d'utilisation

Autre point important pour votre assurance auto : la fréquence d'utilisation. Cela peut déterminer si vous devez prendre une assurance tous risques ou au tiers. En effet, si vous roulez peu, il n'est pas forcément utile, qui plus est si votre voiture n'est pas récente, de prendre une assurance auto tous risques. En revanche, si vous la prenez tous les jours, l'assurance au tiers peut ne pas être suffisante.

Le kilométrage annuel

Enfin, le nombre de kilomètres parcourus chaque année aura un impact majeur sur votre assurance. C'est simple : plus vous roulez, plus vous risquez d'avoir un accident ou d'endommager votre voiture (impact sur le pare-brise, etc.). Même si le conducteur a un comportement irréprochable, il peut être victime du mauvais comportement d'autres conducteurs. Aussi la compagnie qui assure votre voiture souhaitera savoir combien de kilomètres vous parcourez chaque année. Si vous roulez peu avec votre véhicule, Amaguiz vous propose une formule personnalisée, le Pay As You Drive. Votre contrat pour assurer une voiture tient compte du nombre réel de kilomètres parcourus chaque année. Ainsi, vous choisissez une assurance sur-mesure pour limiter le prix du devis de manière très sensible. Moins vous roulez, moins vous payez. Il est par exemple possible de payer un montant fixe chaque mois et de payer chaque kilomètre parcouru. Un boîtier dans votre véhicule permet à votre assureur de déterminer la distance parcourue et de vous facturer en fonction.