Dossiers pratiques


Consultez tous les dossiers "Une conduite plus sûre"  :

› 
Les enfants en voiture
› Le contrôle technique

› Avant de prendre la route

Fiche produit auto


Des documents synthétiques créés spécialement pour comprendre l'offre auto d'amaguiz.
 

 

Verification de la voiture

Avant de prendre la route

Faire réviser votre voiture, préparer votre itinéraire, faire une provision d'astuces « anti-ennui » pour occuper vos enfants durant le trajet… Voilà les précautions à prendre pour conduire en toute sécurité et faire un voyage en voiture en toute tranquillité.

Révision générale de votre voiture

Avant prendre la route des vacances, votre véhicule doit tout d'abord être révisé. Si vous avez fait plus de 5 000 kilomètres depuis votre dernière révision, n'hésitez pas à confier votre voiture à un professionnel pour une vidange et le contrôle de votre système de freinage (plaquettes, étanchéité des flexibles, équilibrage entre l'avant et l'arrière…). Les garagistes ont fort à faire avant les vacances, alors prenez un rendez-vous un mois avant votre départ. Et juste avant de partir, faites un petit contrôle des niveaux d'huile, de liquide de refroidissement, de frein et de lave-glace.

Si vous vous sentez prêt à le faire vous-même, voici ce qu'il faut contrôler :

  • Commencez par contrôler la pression et l'état de vos pneus.
  • Contrôlez également l'éclairage, la batterie, les différents niveaux (eau, lave-glace, huile...). Vérifiez les essuie-glaces, les freins et le circuit de refroidissement.
  • Equipez-vous d'un triangle de pré-signalisation et d'un gilet jaune, voire plusieurs si vous partez en famille, d'un jeu neuf d'ampoules de rechange, de fusibles, d'une lampe de poche et d'une trousse de premiers soins.
  • Pour l'été, contrôlez si votre climatisation fonctionne correctement.
  • Si vous partez au ski, pensez aux chaînes et une couverture de survie qui permettra d'avoir chaud en cas d‘attente en bas de la station.
  • Enclenchez la sécurité enfants des portes arrière.

Un dernier conseil : contactez votre assureur pour vérifier votre contrat auto et pour savoir si vous êtes bien couvert en cas de panne. N'oubliez pas de prendre l'assistance 0 kilomètre pour un éventuel remorquage de votre voiture vers le garagiste le plus proche et pour que votre famille soit bien rapatriée.

Préparation du trajet

Une fois la voiture révisée, vous préparez vos bagages. Mais là, le coffre devient trop petit et la voiture déborde de sacs ! Attention à la surcharge, vous pourriez être contrôlé et verbalisé par les Forces de l'Ordre. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez au coffre de toit, au porte-vélo, voire à une remorque et prévoyez bien une deuxième plaque d'immatriculation pour cette dernière.

Les smartphones étant équipés de GPS, vous pouvez télécharger une application collaborative comme Waze qui en plus de vous indiquer l'itinéraire le plus rapide, vous indique les bouchons. Sinon, il existe toujours le fameux Bison Futé. Mais avant, étudiez bien votre itinéraire via les sites Viamichelin, Mappy ou Google Maps, histoire de visiter des lieux insolites ou de permettre aux enfants de faire des pauses dans des endroits où ils peuvent courir !

Avant de regarder la météo de votre lieu de villégiature, vérifiez bien la météo de votre voyage sur Météo France, pour savoir si les températures seront élevées ou si la neige sera abondante sur la route. Dans tous les cas, prévoyez toujours des bouteilles d'eau et des pare-soleil, ou des boissons chaudes selon les saisons !

Les enfants sont mignons quand ils dorment à l'arrière… Mais souvent le trajet en voiture devient pénible pour eux : à ne pas oublier, les coloriages, les chansons, leurs doudous et les tablettes… Et assurez-vous qu'ils voyagent sur des sièges adaptés à leur âge.

C'est bientôt le départ… Il reste à rassembler tous les papiers nécessaires au voyage :

  • Pour le véhicule : la carte grise, la carte verte et le permis de conduire et par mesure de sécurité, un double des clés,
  • Pour la location : le contrat, les photocopies demandées par le propriétaire et l'endroit où vous devez récupérer les clés.
  • Votre carte d'identité (éventuellement celles de vos enfants), votre passeport si besoin, vos cartes vitales ou la carte européenne à demander sur le site Ameli.fr, très pratique pour se faire rembourser rapidement.

Sur la route

Enfin, vous avez pris la route des vacances… Et vous n'êtes pas seul ! Quelques conseils à respecter :

  • Veillez à bien respecter les limitations de vitesse autorisées, et adaptez la vôtre aux conditions météorologiques (brouillard, neige, pluie…), à l'état de la route, au trafic ainsi qu'au chargement de votre voiture. S'il pleut, 110 km/h sur autoroute, 80 km/h sur route. Dans tous les cas, quand la visibilité est inférieure à 50 mètres, la vitesse ne doit pas excéder 50 km/h.
  • Respectez bien les distances de sécurité. Sur autoroute, c'est la longueur de deux lignes d'une bande d'arrêt d'urgence. Sur route, prenez un repère fixe et comptez jusqu'à deux entre le passage à ce repère du véhicule qui vous précède et le vôtre.
  • Ne téléphonez pas en conduisant. Vous aurez tout le temps en vacances !
  • Arrêtez-vous tous les deux heures pour vous reposer et laissez courir les bambins. De nombreuses aires de service sur nos autoroutes organisent des jeux et des espaces réservés à la détente.

Bonnes vacances et soyez prudent…