Cheque banque

Validité, prix, encaissement : tout savoir sur le chèque de banque

Vous souhaitez vendre ou acheter un bien d'occasion d'une valeur importante à un particulier, comme une voiture ? Les principaux moyens de paiement à votre disposition sont les espèces et les chèques. Parmi les chèques, on distingue le chèque classique et le chèque de banque. Qu'est-ce que le chèque de banque, comment le reconnaître ? Pourquoi est-il préconisé pour fiabiliser les transactions importantes ? Comment déposer un chèque de banque en France ? Sous quel délai d'encaissement ? Nous vous donnons toutes les réponses à ces questions, pour vous permettre d'utiliser au mieux ce moyen de paiement.

A quoi sert un chèque de banque ?

Un chèque de banque est un moyen de paiement émis par un établissement bancaire. Il sert à fiabiliser des règlements de sommes d'argent conséquentes (plus de 1000€), principalement pour l'achat d'une voiture ou d'un appartement. Son avantage est d'éviter le fameux chèque en bois, ou sans provision. Puisque ce chèque est émis par la banque, le paiement est assuré. C'est l'établissement bancaire lui-même qui s'engage en lieu et place du titulaire du compte au paiement de la somme d'argent. En règle générale, pour assurer le paiement et éviter que le chèque soit sans provision, la banque prélève l'argent sur le compte du client. La somme correspondante sera bloquée jusqu'à ce que le bénéficiaire encaisse le chèque.

Dans quels cas utiliser un chèque de banque ?

Si vous vendez un bien à un particulier dont la valeur est importante, vous pouvez avoir tout intérêt à demander un règlement par chèque de banque. En outre, le paiement en liquide est interdit pour tous les montants excédant 3000 euros, d'où l'intérêt d'utiliser ce moyen de paiement sécurisé.

Comment reconnaître et vérifier un chèque de banque ?

S'il ressemble pour beaucoup à un chèque classique, le chèque de banque s'en distingue pourtant. Il possède plusieurs signes particuliers qui vous permettront de le reconnaître facilement et de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux chèque de banque.

  • L'émetteur n'est pas un particulier mais une banque
  • Il comprend une mention Chèque de banque sous la forme d'un filigrane
  • Le motif est intégré au papier (et pas simplement imprimé), le filigrane est de grande qualité
  • La mention Chèque de banque est lisible au dos par transparence
  • La mention Chèque de banque est entourée par 2 flammes rayées en haut et en bas

Combien coûte un chèque de banque, quelle est sa durée et comment l'annuler ?

Le prix du chèque de banque

  • Si vous êtes le bénéficiaire, vous n'avez en principe rien à payer. En effet, votre banque met en règle générale ce service gratuitement à votre profit
  • Pour l'émetteur, le prix varie en fonction des établissements bancaires.
    Il arrive souvent que les banques proposent des packages avec mise à disposition d'un ou plusieurs chèques de banque par an. Nombre d'entre elles proposent également ce service gratuitement aux bénéficiaires. C'est notamment le cas des nouvelles banques en ligne.

La durée de validité du chèque de banque

Tout bénéficiaire d'un chèque de banque peut le déposer auprès de n'importe quel établissement bancaire en France. Le délai d'encaissement du chèque de banque est égal à 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission du chèque . Passé ce délai, si il n'a pas été utilisé, le montant peut être à nouveau porté au crédit de l'émetteur, sur simple demande.

Démarche pour annuler un chèque de banque

Si vous avez émis un paiement et que vous désirez annuler le chèque de banque, il vous faut le retourner barré à votre banque . Vous y indiquerez la mention « annulé ». Lorsque la banque le recevra, le montant correspondant sera mis au crédit sur votre compte.

Faux chèque de banque : quelles précautions prendre ?

Nombreux sont les faux chèques de banque, contrefaits, volés ou falsifiés. Il est donc indispensable d'adopter quelques règles de prudence afin d'éviter toutes sortes de risques.

  • Avant de procéder à la transaction , demandez à l'acheteur quelle est son agence bancaire et où elle se situe. Vous vérifierez ainsi que les coordonnées mentionnées sur le chèque correspondent bien, y compris le numéro de téléphone. Vous pouvez aussi vous rendre directement à cette agence avec l'acheteur pour vous faire remettre ce chèque.
  • Au jour de la transaction , vérifiez l'identité de la personne vous remettant le chèque. Vérifiez également son visuel et notamment le filigrane.
  • Avant de vous séparer de votre bien , comme une voiture, vérifiez que votre compte a été crédité. Si vous avez un doute, conservez votre véhicule et décidez d'un report de la transaction.

Conseil : Si le montant du chèque de banque est supérieur à celui qui a été convenu entre vous et l'acheteur, soyez sur vos gardes. Il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un chèque volé. Ne l'acceptez pas, ne remettez pas votre automobile entre les mains de l'acheteur et ne remboursez jamais la différence.