choisir formule assurance auto

Tiers ou tous risques : bien choisir sa formule d'assurance auto

En général, les compagnies d'assurances proposent trois assurances appelées assurance au tiers, assurance dite intermédiaire ou tiers confort et assurance tous risques. Ces formules n'ont pas les mêmes garanties et l'indemnisation sera différente en cas de sinistre. Avant de souscrire une assurance auto, il est important d'évaluer la valeur de votre voiture, vos besoins et vos attentes, les garanties obligatoires et votre budget. Bien choisir sa formule auto est indispensable pour avoir une bonne protection pour vous et votre famille en cas de coup dur. Mais quelles sont les différences entre ces trois formules ? Serez-vous bien assuré en cas de sinistre ? Suivez le guide…

L'assurance tous risques

Cette formule est la plus complète et la plus protectrice des 3 formules existantes en assurance auto mais également considérée comme la plus chère. Elle couvre le conducteur et ses occupants, les réparations de la voiture, les dégâts causés aux autres véhicules (appelés tiers) et surtout votre assureur vous indemnise même si vous êtes en faute.

Composée de 7 à 11 garanties comme la défense de l'assuré, les dommages corporels au conducteur et les garanties vol, incendie et catastrophes naturelles, elle comprend également la garantie indispensable « les dommages au véhicule ». Cette dernière permet le remboursement des dégâts de votre voiture suite à un sinistre (collision, accident seul, acte de vandalisme…), non garantit dans les autres formules tiers et tiers confort.

Vous pouvez aussi renforcer votre couverture avec des options comme l'assistance ou la protection juridique. Par exemple, en cas de sinistre, avec l'option « Valeur majorée », votre voiture (si elle a moins de 5 ans) vous sera remboursée à sa valeur d'achat.

L'assurance tous risques permet d'avoir l'esprit tranquille et d'être bien protégé. Si vous préférez l'argument prix, tentez l'assurance au tiers mais veillez à bien vérifier si cette formule correspond à vos attentes.

L'assurance au tiers

Contrairement à l'assurance auto tous risques, l'assurance au tiers est la formule la moins chère et la moins couvrante. Elle comprend la garantie obligatoire appelée « responsabilité civile» qui couvre les dégâts matériels et corporels causés à un tiers impliqué dans un accident. Seule garantie qui vous permet de conduire votre voiture sans être hors la loi ! Cette formule au tiers ne couvre ni l'assuré, ni son véhicule. Vous ne serez donc pas couvert en cas de bris de glace, de vol, d'incendie, de dommages au véhicule et des catastrophes naturelles et technologiques.

Mais la plupart des compagnies d'assurance proposent souvent d'autres garanties pour d'indemniser le conducteur en cas d'accident et de lui faire bénéficier d'une assistance.

Si vous souhaitez renforcer votre protection, des formules intermédiaires existent pour être indemnisé en cas de sinistre tels que le bris de glace, vol ou incendie.

Tous risques ou au tiers, que choisir ?

Le choix entre la formule tous risques ou la formule tiers dépend de votre budget, de vos attentes en matière de remboursement en cas de sinistre et de la valeur de votre voiture.

  • Le prix de l'assurance n'est pas le premier avantage pour vous ?
  • Votre voiture a de la valeur, elle est neuve ou a moins de 8 ans ?
  • Vous souhaitez bénéficier des meilleures garanties, d'une bonne couverture en cas d'accident, même responsable, avec tiers ?
  • Choisissez l'assurance tous risques
  • Vous avez un budget auto limité ?
  • Votre voiture a plus de 15 ans ou vous l'utilisez peu ?
  • Choisissez l'assurance au tiers

Mais avant toute décision, faites des devis et réfléchissez au rapport budget auto / remboursement avant de souscrire votre assurance auto.