siège auto

Bien choisir son siège auto

Depuis 1990, date de l'obligation du port de la ceinture à l'arrière (1973 pour les ceintures à l'avant !), les systèmes de fixation ont beaucoup évolué pour les sièges auto. La sécurité des enfants en voiture est désormais au cœur de nombreuses études. Mais comment se retrouver dans toutes ces normes actuelles : ECE R44/04, i-size ou R129, Isofix… ? Vais-je pouvoir attacher mon siège auto bébé dans ma voiture ? Et lequel choisir ? Décryptage des dernières réglementations et des nouveaux sièges auto…

La norme actuelle : ECE R44/04

Aujourd'hui, un siège auto/enfant commercialisé doit être homologué. Il doit répondre à un cahier des charges garantissant au consommateur le bon fonctionnement du matériel tout en répondant aux normes de sécurité. Entrée en vigueur en 1982, la norme la plus répandue est ECE R44/04. Mais depuis le 9 juillet 2013, vous trouverez également une nouvelle norme appelée R129 ou I-size.

La nouvelle norme i-Size ou R129

Cette nouvelle réglementation appelé I-size (ou UN R129) va remplacer progressivement la norme ECE R44/04. Mais pas d'inquiétude si votre siège auto n'est conforme qu'à la norme actuelle. Aucun changement n'est imposé.

Grâce aux nouveaux sièges auto ou nacelles homologués i-Size, les enfants peuvent voyager dos à la route jusqu'à l'âge de 15 mois. La sécurité des nouveau-nés est donc renforcée en cas d'accident. De plus, le choix d'un siège se fera désormais en fonction de la taille de l'enfant et plus de son poids. Ce qui facilite l'achat !

Enfin, i-Size exige l'utilisation du système Isofix pour limiter le risque de mauvaise installation constaté par de nombreux tests.

Dans tous les cas, vérifiez-bien qu'il comporte l'étiquette avec la lettre E suivie d'un chiffre dans un cercle prouvant qu'il est conforme aux normes de sécurité routière européennes.

La fixation Isofix

Depuis 2011, ce système est obligatoire dans tous les véhicules neufs. Isofix permet d'attacher un siège auto par 3 points dits « d'ancrages » : deux anneaux métalliques sous la banquette arrière, entre l'assise et le dossier, et un troisième point d'attache supérieur pour attacher une sangle anti rotation. Ce dispositif l'empêche de basculer vers l'avant pour mieux protéger l'enfant en cas de collision. A ce jour, seuls les sièges à la norme i-Size utilisent le système Isofix.

Quel siège auto choisir ?

Depuis 2008, chaque enfant doit être transporté en voiture dans un siège auto équipée d'une ceinture et adapté à sa morphologie (poids, taille). Deux normes cohabitent actuellement. Mode d'emploi :

Siège auto à la norme ECE R44/04 : prise en compte de l'âge et du poids de l'enfant

Poids de l'enfant Correspondance en âge Groupe de siège auto
De la naissance à 10 kg Naissance à 9-10 mois environ Groupe 0
De la naissance à 13 kg Naissance à 12-13 mois environ Groupe 0+
Entre 9 et 18 kg 9-10 mois jusqu'à 3-4 ans Groupe 1
Entre 15 et 25 kg 3-4 ans jusqu'à 9-10 ans Groupe 2
Entre 22 et 36 kg 7-8 ans jusqu'à 12 ans Groupe 3

A savoir : "groupes 2 et 3" correspondent à des "rehausseurs" avec ou sans dossier.

Siège auto à la norme i-Size ou R129 : prise en compte seulement de la taille de l'enfant

Taille de l'enfant
De la naissance à 60 cm
De 60 à 75 cm
75 cm à 87 cm
87 à 105 cm
105 à 125 cm
A partir de 125 cm

Les prix varient selon les marques et les produits (nacelle, siège auto ou rehausseurs). Dans tous les cas, faites essayer le siège à votre enfant pour tester son confort. Assurez-vous également que vous pouvez bien l'installer dans votre véhicule.

En savoir plus avec la prévention routière.

Et si j'achetais un siège d'occasion ?

Oui à un ami ou à un proche qui vous a garanti qu'il n'a eu aucun accident ! En effet, un siège auto d'occasion a pu être sujet à des chocs sans que vous puissiez le voir… Et que dire des sangles qui doivent retenir bébé ? L'usure et les multiples fissures peuvent altérer l'efficacité du siège auto. Alors prévoyez-le dans votre liste de naissance ou faites les soldes ! La sécurité de votre enfant est en jeu.

Zoom sur les avantages de ces nouvelles normes

Un seul mot : sécurité… Loin d'être commerciales, ces nouvelles normes permettent la fabrication de sièges auto et de systèmes de fixation réunissant toutes les conditions pour une protection indispensable en cas d'accident. Mais aussi :

  • L'obligation de transporter les enfants dos à la route jusqu'à 15 mois pour garantir encore plus sécurité,
  • La facilité d'achat avec la dernière norme (i-Size ou R129) qui prend en compte la taille de l'enfant au lieu du poids,
  • L'adaptabilité de toutes les nouvelles voitures à tous les sièges auto,
  • L'obligation aux constructeurs de tester les sièges lors d'impacts latéraux pour être homologués.