Bien acheter sa voiture

L'achat d'une voiture, neuve ou d'occasion, est un investissement, mais il doit rester un plaisir. Deux raisons nécessaires et suffisantes pour opérer votre choix dans la sérénité et vous prémunir des mauvaises surprises.

 
Bien choisir votre modèle de voiture
 
  • L'embarras du choix. Citadines, routières, breaks, monospaces ou berline... Basée essentiellement sur des critères d'encombrement, la segmentation du marché automobile répertorie les autos par catégorie. Sachant qu'une urbaine peut avoir les mêmes performances en ville que sur la route, qu'une berline classique de 5 mètres peut s'avérer aussi généreuse en habitacle qu'une mini-monospace, la bonne voiture est avant tout celle qui met en phase vos besoins, vos goûts et votre budget (assurance et consommation incluses).
     
  • Quelle motorisation choisir ? Les constructeurs automobiles multiplient les versions de motorisation pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Essence, diesel, hybride ou encore GPL, le choix dépend en grande partie de l'usage que l'on a de son véhicule. Si chaque motorisation a ses avantages et ses inconvénients, les écarts entre les 2 principaux carburants, autrement dit l'essence et le diesel, s'amenuisent au fil des années et des avancées technologiques des constructeurs.
    Si vous êtes un automobiliste particulièrement soucieux d'écologie, vous connaissez déjà la réponse. Les hybrides et les véhicules électriques sont les plus économes sur le long terme et les plus protecteurs de l'environnement. Mais ces véhicules sont encore rares dans les gammes des constructeurs et restent chers à l'achat.
L'achat
 
  • Chez un professionnel. La voiture proposée à l'achat doit comporter : une affichette indiquant la marque et le type de véhicule, le millésime de l'année, la date de première mise en circulation, le kilométrage et le prix, le numéro VO. Ces indications doivent être portées sur le bon de commande ainsi que sur la facture. S'il s'agit d'une voiture d'occasion, lisez en détail l'offre de garantie, et sachez que le vendeur professionnel est responsable des vices cachés (défauts non visibles) du véhicule qu'il vous propose.
     
  • Auprès d'un particulier. Sans sombrer dans la méfiance excessive, ne vous fiez pas aux apparences ! Vérifiez l'état général de la voiture (roues et pneus, pare-brise, caoutchoucs des portes et haillon, peinture…), faites ouvrir le capot, demandez à votre vendeur d'effectuer un trajet pour tester sa voiture. Vérifiez la conformité du véhicule avec la carte grise (n° d'immatriculation notamment) et avec le descriptif de l'annonce.
     
  • Le jour de l'achat, le vendeur doit vous remettre un certificat de cession, la partie haute de la carte grise comportant la mention vendue suivie de la date de vente, un certificat de non-gage ainsi que le rapport du contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois.
 
Votre assurance auto
 

Simple comme un coup de fil. Contactez votre assureur et assurez votre nouveau véhicule avant de l'utiliser ! Ne conduisez jamais le véhicule que vous venez d'acquérir sans être assuré. Un simple coup de téléphone fournissant les éléments de la carte grise, la nature de l'utilisation, le lieu de garage, la date souhaitée de prise d'effet du contrat suffira.

 

ACHAT D'OCCASION : PRENEZ VOS PRÉCAUTIONS

Voiture accidentée. Des nuances de peinture ou des "raccords" sous les joints peuvent constituer des indices, mais rien n'est certain. N'hésitez pas si la voiture vous plaît vraiment à la montrer à votre garagiste en présence du vendeur.

Voiture volée. Des traces de coups, des griffures au niveau des barillets des portes, ou encore des joints de portières tout neufs peuvent être suspects. En cas de doute, préférez renoncer à votre achat. Et dans tous les cas, vérifiez bien que le numéro de série de la voiture noté sur la carte grise est identique à celui qui figure sur le moteur.

Arnaque d'argent. N'envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un inconnu, et n'acceptez jamais de payer votre vendeur via un transfert d'argent ou un virement bancaire à destination d'une banque étrangère. Votre règlement doit s'effectuer par chèque de banque lors de la remise du véhicule.

 

Fiche produit auto


Des documents synthétiques créés spécialement pour comprendre l'offre auto d'amaguiz.