conseils achat voiture

Neuve ou d'occasion, les conseils pour bien acheter sa voiture

L'achat d'une voiture neuve ou d'occasion est un investissement, mais il doit rester un plaisir. Deux raisons nécessaires et suffisantes pour opérer votre choix dans la sérénité et vous prémunir des mauvaises surprises. Avant de se lancer dans la recherche de votre véhicule, il faut bien déterminer votre budget et vos besoins. Faites le tour des annonces ou des concessions pour bien connaître le marché de l'automobile, et suivez le guide…

Quelle modèle de voiture choisir ?

L'embarras du choix. Citadines, compactes, routières, breaks, familiales, coupés, cabriolets, monospaces, tout terrain ou berline... Elles sont maintenant de toutes les couleurs avec beaucoup d'options et souvent très connectées. Les constructeurs débordent d'idées afin d'apporter le maximum de confort pour les futurs passagers. Désormais, une urbaine peut avoir les mêmes performances en ville que sur la route, une berline classique de 5 mètres peut s'avérer aussi généreuse en habitacle qu'une mini-monospace… La bonne voiture est avant tout celle qui met en phase vos besoins, vos goûts et votre budget (assurance et consommation incluses).

Quelle motorisation choisir ? Les constructeurs automobiles multiplient les versions de motorisation pour mieux répondre aux besoins de leurs clients. Essence, diesel, hybride, GPL ou encore électrique, le choix dépend en grande partie de l'usage que l'on a de son véhicule. Si chaque motorisation a ses avantages et ses inconvénients, les écarts entre les 2 principaux carburants, autrement dit l'essence et le diesel, s'amenuisent au fil des années et des avancées technologiques des constructeurs. Si vous êtes un automobiliste particulièrement soucieux d'écologie, vous connaissez déjà la réponse. Les hybrides et les véhicules électriques sont les plus économes sur le long terme et les plus protecteurs de l'environnement. Ils se développent de plus en plus mais ils restent chers à l'achat.

Où acheter votre voiture ?

Bien sûr, l'achat chez un particulier peut paraître plus économique... Mais c'est sans compter les mauvais vendeurs et les vices cachés sur leur voiture… Dans ce cas, mieux vaut être accompagné par un membre de votre famille qui s'y connait ! En revanche, vous seriez plus rassuré si vous achetez chez un professionnel. Mais cela a un prix. A vous de voir…

Chez un professionnel. La voiture proposée à l'achat doit comporter : une affichette indiquant la marque et le type de véhicule, le millésime de l'année, la date de première mise en circulation, le kilométrage, le prix et la valeur d'occasion. Ces indications doivent être portées sur le bon de commande ainsi que sur la facture. S'il s'agit d'un véhicule d'occasion, lisez en détail l'offre de garantie, et sachez que le vendeur professionnel est responsable des vices cachés (défauts non visibles) du véhicule qu'il vous propose. Attention aussi à la fraude à la TVA !

Auprès d'un particulier. Sans sombrer dans la méfiance excessive, ne vous fiez pas aux apparences ! Vérifiez l'état général de la voiture (roues et pneus, pare-brise, caoutchoucs des portes et haillon, peinture…), faites ouvrir le capot et demandez à votre vendeur d'effectuer un trajet pour tester son véhicule. Vérifiez la conformité du véhicule avec la carte grise (n° d'immatriculation notamment) et avec le descriptif de l'annonce. Vous pouvez également demander le carnet d'entretien et les factures.

Le jour de l'achat, le vendeur doit vous remettre un certificat de cession, la partie haute de la carte grise comportant la mention vendue suivie de la date de vente et d'une signature, un certificat de non-gage ainsi que le rapport du contrôle technique qui doit dater de moins de 6 mois. Si vous souhaitez protéger votre paiement que vous soyez vendeur ou acheteur, plusieurs sites Internet vous permettent de sécuriser vos paiements.

Voiture neuve ou d'occasion ?

Vous hésitez à acheter une voiture neuve pour faute de budget… Mais vous n'êtes pas rassuré par une occasion … Quelques conseils avant votre achat :

Votre budget est serré. Le marché de l'occasion donne la possibilité d'acheter une voiture aux enchères ou ayant appartenu à des anciens collaborateurs des constructeurs à des prix très compétitifs. Aujourd'hui, avec les nombreux contrôles techniques obligatoires, l'achat d'un véhicule d'occasion est plus sécurisant.

Si votre portefeuille vous le permet, vous pouvez monter en gamme pour avoir un niveau d'équipement plus satisfaisant. Agée de 2 à 4 ans, ces voitures ont une décote qui vous permettra de vous faire plaisir. N'oubliez pas de poser quelques questions comme l'usage du véhicule, la raison de sa mise en vente, les dernières réparations, son âge et de demander si l'entretien a bien été fait.… Faites bien le tour pour repérer des griffures ou autres réparations avec factures à l'appui. Des nuances de peinture ou des "raccords" sous les joints peuvent constituer des indices, mais rien n'est certain. N'hésitez pas, si la voiture d'occasion vous plaît, à la montrez à votre garagiste en présence du vendeur.

Vous souhaitez être tranquillisé. Vous l'avez choisie, personnalisée et testée avec le vendeur de la concession. Outre la sécurité, vous aurez le plaisir de conduire une voiture neuve jamais utilisée ! D'autant que, le passage chez le garagiste, à part la révision, est moins fréquent qu'un véhicule d'occasion. C'est un fait qu'elle sera plus chère qu'une occasion. Mais les concessionnaires proposent des promotions régulièrement. Un conseil, ne vous précipitez pas et faites le tour des concessions pour faire jouer la concurrence.

Arnaque d'argent. N'envoyez jamais vos coordonnées bancaires à un inconnu, et n'acceptez jamais de payer votre vendeur via un transfert d'argent ou un virement bancaire à destination d'une banque étrangère. Votre règlement doit s'effectuer par chèque de banque lors de la remise du véhicule.

N'oubliez pas l'assurance auto !

Simple comme un coup de fil. Contactez votre assureur et assurez votre nouveau véhicule avant de l'utiliser ! Ne le conduisez jamais sans être assuré. Un simple coup de téléphone fournissant les éléments de la carte grise, la nature de l'utilisation, le lieu de garage, la date souhaitée de prise d'effet du contrat suffira.

Assurance en ligne ou agence physique, les compagnies d'assurances vous assurent désormais en 48 heures maximum. Adaptez également votre assurance auto en fonction de votre achat : si vous choisissez d'acheter une voiture d'occasion, une formule tiers confort ou intermédiaire est peut être suffisante. Par contre, optez absolument pour une formule tous risques pour un véhicule neuf. Et rajoutez des options comme « la valeur majorée » qui vous permettront d'être bien remboursé en cas de sinistre ou de vol.