Calcul du coût d'un déménagement

Combien coûte un déménagement ?

Vous souhaitez déménager pour voir de nouveaux horizons, pour avoir plus d'espace ou pour commencer une nouvelle carrière professionnelle ? Vous aurez certainement besoin d'obtenir un devis afin de planifier votre budget. Distance, volume des biens, déménagement seul ou avec des professionnels, voilà certains éléments qui vont impacter le prix de votre déménagement. Mais ce n'est pas tout. Il existe des aides au déménagement qui pourraient sensiblement faire baisser la note. CAF, conseil départemental, renseignez-vous quant aux aides dont vous pouvez bénéficier pour déménager sans vous ruiner. Vous souhaitez réduire le coût de votre déménagement ? Nous vous livrons en prime quelques astuces.

Déménager seul ou avec des professionnels ?

Voilà la première question à se poser lorsque l'on doit planifier son déménagement. Cette question va impacter de manière sensible votre budget. Le tarif d'un déménagement est naturellement moins élevé lorsque l'on trouve des proches disponibles pour porter les cartons. Mais économiser sur son déménagement n'est possible que lorsque l'on est entouré des bonnes personnes. Entre celles qui ne sont jamais disponibles pour déménager et celles qui n'ont pas la force de porter une machine à laver, la solution se trouve parfois uniquement auprès de déménageurs professionnels. La distance également va influencer votre choix. Si vous déménagez à l'autre bout de la France ou à l'étranger, il y a fort à parier que vos proches ne feront pas le voyage avec vous. Enfin, petit déménagement ou déménagement d'une villa de 500 m², là encore cela aura un impact sur les forces vives à recruter.

Combien coûte un déménagement avec déménageurs ?

Vous devez vous résoudre à prendre des déménageurs professionnels ? C'est le moment de calculer le prix du déménagement. Pour estimer ce coût, contactez une entreprise spécialiste. Celle-ci peut proposer des forfaits ou établir un devis plus précis selon le nombre de km, le volume de vos biens, etc. La distance et le nombre de carton lui permettront de faire un calcul précis. Concrètement, si vous souhaitez obtenir une estimation du coût d'un déménagement avec des professionnels, comptez en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros pour un appartement de 60 m² ou pour une maison de 80 m². A cela, il faut ajouter les kilomètres. Il est possible de trouver une formule avec un coût moyen de 47 euros par m3 sur une très courte distance et 70 euros par m3 pour un déménagement à 500 km. Ce ne sont bien sûr que des moyennes, nous vous invitions à demander un devis précis.

Combien coûte un déménagement en moyenne ?

Nous venons de vous évoquer le prix d'un déménagement moyen avec des déménageurs. Tentons à présent d'estimer le coût du déménagement sans l'intervention d'une entreprise. Les frais principaux seront liés à la location du camion. Il est possible, en comparant les prix, d'obtenir un 20 m² pour le week-end pour 100 euros. Ensuite, il faudra compter l'achat des cartons, des films à bulles pour protéger la vaisselle, du scotch, etc. On trouve naturellement tous les prix. Dans certains magasins, on trouve des cartons de déménagement de 36 litres à 1,50 euro. S'il vous en faut 50, vous êtes à 75 euros. Le coût de votre déménagement se précise. Ajoutez les divers accessoires, en arrondissant ce matériel vous coûtera 150 euros. Les frais supplémentaires seront liés à l'intendance puisqu'il faudra donner à manger et à boire aux personnes venues vous aider. Vous le voyez, on est bien loin des 1 000 à 1 500 euros des professionnels.

Comment réduire le coût de son déménagement ?

Sachez qu'il existe des moyens de réduire les coûts d'un déménagement. La première chose est de ne pas acheter de cartons. Demandez autour de vous si quelqu'un n'a pas déménagé récemment. Rendez-vous dans les grandes surfaces pour voir si les commerçants n'ont pas des cartons à jeter. Concernant le camion, là encore il est possible de réduire les coûts. Evitez de déménager au printemps, en été et en fin de mois, il est admis que ce sont les périodes les plus sollicitées, ce qui peut faire augmenter le prix de la location. Comparez les prix. D'un organisme à l'autre, le prix des locations peut passer du simple au double : testez les comparateurs de déménageurs sur le web comme Emoovz par exemple.

La CAF vous aide à déménager

Tout le monde ne le sait pas nécessairement mais voici une astuce qui pourrait vous permettre de faire des économies sur le prix de votre déménagement. Il existe en effet des aides au déménagement et notamment une aide de la CAF. Vous avez deux enfants et souhaitez déménager parce ce que votre famille s'agrandit ? La CAF vous propose une aide à hauteur de 974 euros. Cette prime de déménagement de la CAF concerne les foyers bénéficiaires de l'APL ou de l'ALF.
Si vous souhaitez faire des économies, il existe d'autres aides au déménagement proposées par le conseil départemental (fonds de solidarité pour le logement) ou par Pôle Emploi dans le cadre d'une recherche d'emploi loin de chez vous. Salariés du privé et fonctionnaires peuvent également bénéficier d'aides dans le cadre d'une mutation professionnelle par exemple.

En résumé, il n'est pas simple d'estimer de manière très précise le prix du déménagement, beaucoup de paramètres entrant en ligne de compte pour établir le budget. Pour plus de précisions, renseignez-vous auprès d'un loueur d'utilitaire ou d'une entreprise de déménageurs qui pourront établir les devis adaptés à votre besoin.