Couple planifiant son déménagement

Quelles sont les démarches indispensables pour déménager sereinement ?

Quand on vous dit « déménagement », vous pensez à des montagnes de cartons, aux copains qui viennent donner un coup de main et à la pendaison de crémaillère qui va suivre ! Mais au-delà de ces images consacrées, un déménagement est aussi un moment important qu'il faut savoir préparer avec soin. Prise de contact avec les déménageurs, changement d'adresse, transfert de courrier, modification de vos abonnements et de vos contrats d'assurance… Voici toutes les démarches liées au déménagement auxquelles vous devez penser avant, pendant et après le jour J pour que tout se déroule au mieux !

Que faire avant un déménagement pour bien s'organiser ?

Un déménagement, ça se prépare ! Et pas seulement en faisant des cartons ou en enroulant les meubles dans du papier bulle. Voici un récapitulatif des démarches à effectuer en amont.

Organisez votre déménagement. Bien avant le jour J, commencez à contacter des déménageurs professionnels ou vos proches afin de réserver la date voulue. Surtout si vous comptez déménager un jour de semaine ou pendant les vacances ! Aussi, n'oubliez pas de prévoir la location d'un véhicule utilitaire. Enfin, si vous devez louer un garde-meuble pour y déposer vos affaires le jour du déménagement, c'est le moment de le faire !

Pensez au bien-être de vos enfants. Avez-vous pensé aux démarches de déménagement qui concernent vos enfants ? La scolarisation, notamment : vous devrez les changer d'école ou demander à ce qu'ils puissent rester dans le même établissement jusqu'à la fin de l'année scolaire. Pour des enfants en bas âge, prévoyez de les faire garder le jour du déménagement pour éviter les montées de stress !

Qu'en est-il de votre logement actuel ? Si vous êtes locataire, n'oubliez pas d'informer votre bailleur de votre futur déménagement en respectant votre délai de préavis. Si vous êtes propriétaire d'un appartement en copropriété, vous devez mettre le syndic au courant et demander un arrêté de compte de charges.

Établissez un planning de déménagement. Les démarches de déménagement peuvent devenir un véritable casse-tête ! Au lieu de passer votre temps à vous demander que faire avant un déménagement, un conseil : préparez un rétroplanning dans lequel vous intégrerez un récapitulatif des démarches liées au déménagement. Avec ce pense-bête à proximité, vous ne serez jamais perdu !

Consultez notre article dédié aux démarches visant à préparer un déménagement pour tout connaître dans le détail.

En plein déménagement, pensez à vous protéger !

Et voilà, le grand jour est arrivé ! Vos déménageurs (professionnels ou non) sont sur le pied de guerre. Une rude journée vous attend, mais cela ne doit pas vous empêcher de penser à tout ce qui suit !

Assurez vos arrières (et ceux de vos proches). Carton perdu, objet volé, meuble qui arrive à moitié cassé… Pendant un déménagement, vous courez toujours le risque d'avoir de mauvaises surprises. Mieux vaut assurer vos arrières ! Vous avez la possibilité de souscrire des assurances pour couvrir toutes les situations, en particulier une garantie des accidents de la vie (contre les dommages corporels accidentels), une assurance responsabilité civile (pour couvrir vos proches) et une protection juridique (en cas de litige avec votre déménageur). Et si vous louez un véhicule à cette occasion, pensez à vérifier que l'organisme loueur est bien assuré !

C'est l'heure de la relève. Avant de quitter votre ancien logement, pensez à effectuer le relevé des compteurs d'électricité, de gaz et d'eau, si ça n'a pas déjà été fait en amont par un technicien. Au passage, avez-vous songé à souscrire de nouveaux abonnements avec les fournisseurs d'énergie et d'eau, ou à demander la mise en service de vos installations s'il s'agit d'un logement neuf ?

Un jour de congé bienvenu. Certains employeurs (dans le privé comme dans le public) proposent de prendre des journées off précisément pour ce genre de cas : n'hésitez pas à en parler avec votre service des ressources humaines ou directement avec votre chef.

Avez-vous pensé à effectuer toutes vos démarches pour le déménagement ? Ne prenez pas le risque de vous en rendre compte le jour du déménagement : lisez notre article dédié !

Vos démarches post-déménagement : la dernière ligne droite !

Ouf, c'est terminé ! Vous profitez déjà de votre nouveau nid douillet. Mais pas question de vous reposer sur vos lauriers : il reste encore à accomplir quelques démarches liées au déménagement !

Changement d'adresse. C'est l'essentiel des formalités post-déménagement : informer l'ensemble des administrations, des organismes sociaux, des services publics et des prestataires de services pour officialiser votre changement d'adresse. Cela concerne notamment :

  • Le service des impôts ;
  • Les organismes sociaux (Caisse primaire d'assurance maladie, CAF ou MSA, complémentaire santé, caisse de retraite, etc.) ;
  • Vos fournisseurs de services (électricité, gaz, eau, Internet, opérateur de téléphonie, etc.) ;
  • Votre employeur (ou Pôle emploi) ;
  • La mairie de votre nouveau domicile pour vous inscrire sur les listes électorales.

Vous aurez peut-être besoin de résilier votre abonnement pour souscrire un nouveau contrat, par exemple pour changer d'opérateur (passer de France Télécom/Orange à Free ou inversement) ou de fournisseur d'énergie (EDF, Gaz de France/Engie, etc.). Ou résilier tout court, si vous déménagez hors de France !

Demandez un transfert de courrier. Pour vivre la transition d'une adresse à l'autre en toute sérénité, faites suivre votre courrier en remplissant une demande à La Poste. La durée de transfert de courrier peut aller jusqu'à douze mois.

N'oubliez pas vos contrats d'assurance ! Pensez à informer vos assureurs de votre changement d'adresse. C'est vrai pour votre assurance habitation (le contrat devra être adapté à votre nouveau logement), mais également pour votre assurance auto, car les tarifs diffèrent en fonction des départements. En outre, il faudra faire modifier l'adresse sur votre carte grise.

Vous souhaitez connaître dans le détail les formalités et démarches suite au déménagement ? Lisez notre article consacré à l'après-jour J !