demarche incendie

Incendie de voiture : les démarches à effectuer pour être dédommagés par votre assurance

Un incendie de voiture, quelle que soit son ampleur, est toujours tragique pour les propriétaires du véhicule. Cela implique des réparations plus ou moins importantes, voire la destruction pure et simple de leur véhicule. Et c'est sans compter les objets qui étaient présents dans cette voiture. Nous allons, à travers cet article, vous expliquer comment fonctionne l'assurance auto dans le cas d'un incendie, ce que vous devez faire dès lors que vous constatez que votre voiture a brûlé, mais aussi et surtout la manière dont vous pourrez être indemnisé. Car, sachez-le, il se peut que votre contrat d'assurance auto ne prenne pas en charge ce sinistre dans la mesure où la garantie incendie n'est pas obligatoire.

Focus sur la garantie incendie

Tout d'abord, commençons par insister sur le fait que la garantie incendie n'est pas une assurance obligatoire. Si elle est comprise, comme toutes les garanties, dans l'assurance tous risques, elle n'est en revanche pas incluse dans l'assurance au tiers. Certes, statistiquement, vous avez moins de risques de voir votre voiture incendiée que votre pare-brise cassé, mais cela reste malgré tout une possibilité. Il est intéressant de comparer les prix des assurances auto avec ou sans garantie incendie pour voir si la souscrire ne serait pas judicieux. L'incendie est un sinistre qui peut avoir plusieurs origines prises en charge par l'assurance. Ainsi, votre voiture peut être victime d'une combustion par les flammes, d'une combustion spontanée en raison d'un court-circuit par exemple, d'un incendie engendré par la foudre, d'une explosion (notamment après un accident de la route). Les garanties incendie prennent en charge la combustion par les flammes, qu'elle résulte d'un feu aux alentours ou d'un acte criminel. Attention toutefois, l'assurance auto ne prend en général pas en charge les réparations ou l'indemnisation de votre voiture si vous avez, de votre côté, manqué de vigilance. Si votre voiture contient des produits inflammables, si vous avez mal éteint votre cigarette ou si vous avez eu un accident et que vous étiez sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue, il y a fort à parier que vous ne pourrez être indemnisé puisque l'incendie sera de votre responsabilité.

Porter plainte et déclarer le sinistre

Dès lors que vous constatez que votre voiture a brûlé et que vous pensez que l'acte est criminel, la première chose à faire est de contacter la police afin de déposer plainte. Cette plainte sera demandée par votre assureur. Si vous retrouvez votre auto en train de brûler, appelez immédiatement les pompiers afin qu'ils puissent intervenir sur les lieux du sinistre pour éviter une explosion. Surtout, ne restez pas à côté de votre véhicule. Ensuite, vous devez faire une déclaration à votre assurance. Pour cela, vous disposez de 5 jours ouvrés. Pour cette déclaration, vous pouvez contacter Amaguiz par téléphone, via votre espace personnel ou l'application Mon Amaguiz. Dans le cadre d'un incendie de voiture accidentel, vous devrez remplir un document nommé "Déclaration de sinistre incendie du véhicule" et nous le faire parvenir. Notez que vous devez contacter votre assurance auto pour faire part de l'incendie de votre véhiucle, même si vous ne disposez pas de la garantie correspondante.

Quelles réparations pour votre voiture incendiée ?

Voilà la question essentielle que vous devez vous poser. Quelle sera mon indemnisation si ma voiture est incendiée ? Concrètement, il n'y a pas de réponse générale, on retrouve plusieurs cas de figure. Tout d'abord, votre voiture fera l'objet d'une expertise pour estimer le montant des dommages. En premier, l'expert devra en amont étudier votre dossier pour estimer la valeur du véhicule. C'est à ce moment qu'interviennent les différentes options. Si votre voiture peut être réparée et que le montant des travaux n'excède pas la valeur du véhicule, votre compagnie d'assurance prendra en charge les réparations si vous avez bien souscrit un contrat d'assurance auto avec la garantie incendie, que vous soyez au tiers, en tiers confort ou en tous risques. Vous êtes libre de faire réparer votre voiture dans le garage de votre choix même si Amaguiz peut vous proposer un garagiste partenaire afin que vous n'avanciez pas les frais et que vous puissiez bénéficier d'un véhicule de remplacement.

S'il s'avère que le montant des dommages excède la valeur de l'auto, vous pouvez faire le choix de conserver votre voiture ou de la céder à Amaguiz. Dans le premier cas, vous obtiendrez une indemnisation calculée par l'expert à hauteur de la valeur du véhicule avant l'incendie. De ce montant seront soustraits la valeur de l'épave et le montant de la franchise le cas échéant. Si vous cédez votre véhicule à votre assureur, cette fois vous serez indemnisé à hauteur de sa valeur moins la franchise éventuelle.