devis auto en ligne

Comment faire un devis d'assurance pour ma voiture ?

Faire un devis d'assurance auto peut paraître simple en soi. Et pourtant, si l'on veut obtenir les meilleures garanties au meilleur prix et surtout, obtenir un devis conforme à ses besoins réels, cela demande un peu de réflexion. Pour trouver la meilleure assurance, vous pouvez vous rendre directement en agence chez des assureurs mais vous allez perdre un temps précieux. Le mieux est de faire une simulation en ligne, c'est gratuit et cela vous permettra de savoir quelle assurance vous convient le mieux. Que choisir parmi toutes les formules proposées ? Quels sont les éléments à regarder pour faire le meilleur choix ? Voici un guide pour bien faire votre devis d'assurance auto.

Les informations nécessaires pour un devis auto

En premier lieu, intéressons-nous aux informations que votre assureur va vous demander pour vous assurer. Car, naturellement, faire un devis nécessite de connaître votre profil, vos habitudes, pour savoir quels contrats et garanties sont les mieux adaptés. Il vous faudra également fournir des documents à votre assureur.

Déterminer le profil de l'assuré

Pour faire votre devis d'assurance auto, il est important pour l'assureur de savoir depuis combien de temps vous avez votre permis et si vous avez déjà eu des accidents. Cela permet de déterminer si vous êtes potentiellement un conducteur à risques mais aussi de connaître le tarif selon votre bonus ou votre malus. Il est également nécessaire de connaître vos habitudes pour déterminer les formules les mieux adaptés. Votre auto est-elle stationnée dans une rue en centre-ville ou dans un garage dans votre maison de campagne ? Utilisez-vous votre voiture à titre personnel ou professionnel ? Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ?

Assurance tous risques, au tiers ?

C'est votre véhicule que vous assurez, il est tout naturel de s'y intéresser. Pour faire un devis d'assurance en ligne ou directement chez l'assureur, ce dernier aura besoin de savoir quel type de voiture vous conduisez. Il est évident que le coût de l'assurance sera différent si vous avez une citadine de 14 ans ou si vous avez une voiture de sport récente. Les dommages et les réparations sont plus importants dans le second cas, la protection doit être proportionnelle.

Les documents à fournir pour un devis d'assurance auto

  • - Le certification d'immatriculation
  • - Le permis de conduire
  • - Le relevé d'information

Assurance tous risques, au tiers ?

Si vous faites une simulation d'assurance auto, vous verrez que l'on vous propose de choisir le niveau de protection. Formule au tiers, tous risques, assurance intermédiaire, à vous de déterminer ce qui sera nécessaire. Là encore, on n'assure pas de la même manière un véhicule qui n'a plus de valeur et une auto récente. De même, vos habitudes vont influer sur la garantie à souscrire. En effet, plus vous roulez, plus vous risquez d'avoir un accident avec votre véhicule, et donc besoin d'une garantie assistance. Et les dommages peuvent être nombreux. Si votre voiture peut être inutilisable, vous pouvez aussi avoir à changer votre pare-brise. Un tel accessoire coûte très cher, mieux vaut être bien assuré. Aussi, au moment de faire votre devis, songez à prendre une garantie sans franchise pour le bris de glace. Les tarifs sont naturellement plus élevés mais si vous changez de pare-brise, cela sera rapidement rentabilisé.

Quel type d'assurance choisir ?

Si vous devez faire un devis assurance voiture, sachez qu'il existe aujourd'hui divers types de contrats. On retrouve naturellement le contrat classique mais aussi des contrats plus personnalisés. L'assurance au kilomètre, le Pay As You Drive, vous permet de réaliser d'importantes économies. Vous payez uniquement le nombre de kilomètres que vous parcourez, c'est une formule idéale si vous êtes un petit rouleur. On retrouve également le Pay How You Drive. Cette fois, c'est votre comportement qui va influer sur votre devis d'assurance. En effet, l'idée est de récompenser les bons conducteurs et ainsi de limiter le nombre d'accidents et de dommages matériels et corporels. L'utilisateur est équipé d'un boitier et l'assureur recueille les données pour savoir si son comportement est vertueux.

Où faire mon devis d'assurance voiture ?

Comme évoqué précédemment, vous pouvez bien sûr vous déplacer en agence chez les assureurs et établir divers devis. Mais le plus simple est tout de même de rester dans votre fauteuil et de faire une simulation d'assurance auto en ligne pour obtenir immédiatement votre tarif. C'est simple et rapide et cela vous permet en quelques minutes seulement de déterminer la bonne équation entre vos besoins et votre budget. Avec Amaguiz, faire un devis d'assurance auto en ligne est simple et rapide. Il vous suffit de renseigner votre profil, d'indiquer quel véhicule vous souhaitez assurer, de déterminer vos besoins et nous saurons vous faire la meilleure offre pour une protection maximale adaptée à votre budget. Plus besoin de faire le tour des assureurs, nous avons sans aucun doute l'assurance la mieux adaptée à votre profil.