Estimer prix de vente

Comment estimer le prix de vente de sa voiture ?

« Combien vendre ma voiture ? » Avant même de partir en quête d'un acheteur pour votre véhicule, vous devez d'abord répondre à cette question ! Une opération bien plus délicate qu'il n'y paraît de prime abord. Car les critères à prendre en compte pour fixer le prix de vente d'une voiture sont nombreux, et les outils de cote automobile disponibles sur Internet se contredisent fréquemment. Conséquence : en fonction des simulateurs interrogés, la valeur des véhicules peut changer du tout au tout. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment procéder à une estimation du prix de vente de votre voiture et vous assurer une reprise au meilleur tarif.

Quels éléments sont pris en compte dans l'estimation du prix de vente de ma voiture ?

Pour vendre une voiture, encore faut-il avoir fixé un prix ! Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour procéder à l'estimation de celui-ci.

  • Le modèle de voiture. Le prix de vente peut varier du tout au tout en fonction de la qualité et de la rareté du modèle. La popularité est également importante : une auto très prisée du public vaudra plus cher qu'un modèle qui n'est plus du tout demandé (et son achat sera quasiment assuré).
  • La motorisation. En fonction du type de carburant (diesel ou essence) et de la puissance du moteur, votre prix de vente sera très différent, à modèle identique.
  • L'âge du véhicule. Pour le calculer, vous devez prendre en compte la date de sa première mise en circulation, indiquée sur le certificat d'immatriculation. Dès la première année, un véhicule neuf perd entre 20 % et 30 % de sa valeur d'origine, puis jusqu'à 10 % par an par la suite. Au-delà de dix ans, la valeur de votre voiture risque donc d'être très faible, quels que soient son état et son kilométrage.
  • Le kilométrage de la voiture. La cote du véhicule est fonction de son kilométrage moyen, lui-même basé sur sa motorisation : environ 15 000 km par an pour une auto essence et 25 000 km par an pour un diesel. Ces moyennes sont à rapporter à l'âge du véhicule.
  • L'état de l'automobile. L'état général du véhicule impacte fortement son prix à la reprise. Les voitures d'occasion bien entretenues partent à meilleur prix que les celles en mauvais état.

Au-delà de ces critères principaux, votre estimation va également s'appuyer sur ses équipements. Ceux-ci peuvent considérablement augmenter la valeur de votre véhicule. Il en existe deux catégories :

  • Les équipements plus courants, généralement installés en série : direction assistée, ABS, airbags frontaux, fermeture centralisée des portes, autoradio CD, rétroviseurs électriques, climatisation, etc.
  • Les équipements spécifiques, souvent en option : GPS embarqué, régulateur de vitesse, airbags latéraux, radar de recul, aide au freinage d'urgence, commandes vocales, toit ouvrant, sellerie cuir, peinture métallisée, etc.

Si votre véhicule présente certains de ces équipements, son prix de reprise pourrait s'en voir fortement accru. À modèle et motorisation identique, une automobile bénéficiant d'équipements qualitatifs sera ainsi plus chère qu'une autre.

Comment fixer mon prix de vente de voiture par mes propres moyens ?

Les éléments à prendre en compte pour procéder à votre estimation de prix de vente de voiture sont nombreux, et doivent être manipulés avec soin. Une fois que vous les avez en main, il ne vous reste plus qu'à utiliser les bons outils et faire votre propre benchmark.

Les outils de cote automobile en ligne. Les simulateurs proposés sur des sites comme ceux de l'Argus ou d'Auto Plus sont très pratique quand il s'agit d'estimer le prix de vente, d'autant que la marche à suivre est clairement indiquée. Toutefois, les écarts affichés en fonction des outils de cote peuvent grandement varier, y compris pour des voitures quasi-identiques ! D'autant que tous les modèles ne sont pas cotés. En réalité, une cote n'est qu'une base de travail, elle ne permet pas en elle-même de répondre à la question « combien vendre ma voiture ? ». Vous devez pondérer les résultats avec les caractéristiques citées plus haut et comparer avec d'autres véhicules en vente.

Le benchmark. À partir d'une cote, vous pourrez définir un prix de vente en comparant votre véhicule avec les autres occasions mises sur le marché. Pour cela, il vous faudra consulter les petites annonces (en ligne ou publiées dans des journaux spécialisés) et considérer uniquement les autos qui correspondent au modèle, à l'âge, à la motorisation, à l'état et au kilométrage de votre voiture.

À quel professionnel m'adresser pour savoir combien vendre ma voiture ?

Pour plus de sécurité, vous avez également la possibilité de vous adresser à un professionnel pour estimer le prix de vente de votre voiture. Un concessionnaire, un garagiste, voire même un courtier spécialisé dans le domaine automobile pourront procéder à une estimation de la valeur de votre véhicule d'occasion, et vous proposer un prix en accord avec le marché après un contrôle minutieux. Cette méthode vous permet de vendre plus aisément, en reprise ou non.

Toutefois, notez que le prix d'une voiture fixé par un professionnel est généralement assez bas. Cela, parce qu'il s'appuie sur la valeur indiquée par l'Argus, à laquelle il applique un dégrèvement correspondant à ses frais ainsi que des malus pour chaque défaut détecté dans l'état de l'auto. Si vous choisissez une reprise directe par ce même professionnel, ce sera donc avec le risque d'un manque à gagner. En compensation, vos démarches seront facilitées et vous n'aurez pas besoin d'avoir passé un contrôle technique récent !

En résumé, s'il est intéressant d'en passer par un professionnel pour l'estimation du prix de vente de la voiture, il est préférable de favoriser l'achat par un particulier – plus complexe, mais aussi plus rémunérateur.