indemnisation bris de glace auto

Bris de glace sur ma voiture : comment me faire indemniser par mon assurance ?

La garantie bris de glace peut être une garantie optionnelle dans un contrat d'assurance auto. De fait, si elle est incluse dans une assurance tous risques, ce n'est pas nécessairement le cas pour une assurance au tiers. Cette dernière assure à minima le conducteur et sa voiture : c'est une assurance pensée notamment pour les véhicules âgés ou dont la valeur est peu importante et pour lesquels le prix des réparations atteint rapidement cette valeur. Pour autant, au regard du prix des réparations, cette garantie mérite d'être souscrite, même si une franchise peut être appliquée par l'assurance. A travers ce dossier, nous allons faire un point sur le bris de glace de voiture, la déclaration de bris de glace et les garanties proposées.

Qu'est-ce qu'un bris de glace ?

bris de glace

Lorsque l'on évoque un bris de glace pour une voiture, on pense naturellement au pare-brise. De fait, c'est en général cet élément qui fait l'objet de réparations. Lorsque vous roulez, il n'est pas rare que votre celui-ci soit victime d'un caillou sur la route. Cela crée un impact qui, parfois peut être réparé si sa dimension est raisonnable, et parfois nécessite un remplacement du pare-brise. Mais le bris de glace d'un véhicule concerne également les vitres latérales et la vitre arrière.

Mais ce n'est pas tout. Vous n'y pensez pas toujours, mais les feux et les clignotants sont également concernés par le bris de glace. Quant aux rétroviseurs, ils le sont dans une certaine mesure. En effet, il y a bien un vitrage sur le rétroviseur. Toutefois, cela est lié à un mécanisme électrique qui n'est pas toujours pris en charge par la garantie.

Qu'est-ce que la garantie bris de glace ?

Comme évoqué précédemment, l'assurance bris de glace est une garantie qui n'est pas systématiquement incluse dans les assurances auto. Pour autant, ne pas la souscrire, c'est prendre le risque de devoir payer des sommes conséquentes. Le remplacement d'un pare-brise coûte plusieurs centaines d'euros voire plus. Car aujourd'hui, celui-ci coûte toujours plus cher en raison de la technologie qui évolue en permanence. Sur les voitures récentes, il est doté de capteurs ce qui alourdit son coût. Si vous souscrivez cette garantie, veillez à bien vous faire expliquer les termes de votre contrat d'assurance. En effet, selon vos garanties, toutes les vitres du véhicule ne seront pas nécessairement prises en charge de la même manière.

D'autre part, comme évoqué précédemment, si vous rencontrez un problème avec votre rétroviseur, il se peut que la garantie couvre le vitrage mais pas le système électronique. Enfin, point crucial qui touche nombre de garanties en matière d'assurance auto : la franchise. Que vous preniez un caillou sur la route ou que vous soyez victime d'une tentative de vol avec bris de glace, votre contrat doit stipuler si oui ou non, votre sinistre fait l'objet d'une franchise bris de glace. Il est parfois intéressant de calculer son prix par rapport à ce que vous coûterait un supplément sur votre prime d'assurance pour que la réparation soit intégralement prise en charge.

Comment me faire indemniser ?

Si vous avez été victime d'une tentative de vol de votre véhicule ou que votre pare-brise (ou tout autre vitrage) est cassé ou fendu, vous devez effectuer une déclaration bris de glace à votre assureur dans les 5 jours ouvrés. Dans le premier cas, songez également à déposer plainte à la gendarmerie, cela permettra ensuite une meilleure prise en charge de votre sinistre.

Avec Amaguiz, trois solutions s'offrent à vous pour faire votre déclaration. Vous pouvez nous contacter par téléphone, via votre espace personnel ou en utilisation l'application Mon Amaguiz. Ensuite, soit vous vous rendez chez un réparateur de votre choix et faites un devis que vous devrez nous faire parvenir pour acceptation, soit nous vous donnons la liste de nos réparateurs partenaires. Cette solution est extrêmement confortable puisque cela vous permet de ne pas avancer de frais, seule la franchise bris de glace éventuelle sera à votre charge. Vous fournissez toutes vos informations liées à votre assurance auto, notre partenaire se charge de nous envoyer la facture. Sachez également que certains réparateurs vous proposent de se déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail, cela ne vous coutera pas plus cher.

Enfin, soulevons une question que posent nombre de conducteurs à leur assureur : bris de glace et malus sont-ils liés ? Et bien vous serez ravi de savoir que le bris de glace n'engendre pas de malus pour l'assuré. Il s'agit d'un sinistre tout à fait à part que les assurances prennent en charge au regard de la garantie bris de glace voiture que vous avez souscrite. Seule la franchise peut vous être imputée s'il est stipulé dans votre contrat d'assurance auto que vous devez en régler une. Celle-ci peut être un montant fixe ou un pourcentage du montant des réparations.