interview antoine

Portrait d'Antoine, développeur informatique chez Amaguiz

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Antoine, j'ai 29 ans et je suis développeur informatique chez Amaguiz.

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Je suis chargé de développer différents projets informatiques qui peuvent concerner :

  • Notre site internet amaguiz.com,
  • Notre IHM qui est l'outil que nos conseillers utilisent pour créer et modifier les contrats et les profils des clients, ainsi qu'effectuer toutes les tâches concernant la vie d'un contrat,
  • Notre application mobile.

Pourquoi t'es-tu orienté vers le métier de développeur informatique ?

J'ai toujours été attiré par l'informatique, c'est un milieu qui me plait et qui est en lien direct avec les nouvelles technologies. De plus, j'aime particulièrement rechercher la solution aux différentes problématiques et c'est une partie importante de mon métier aujourd'hui !

D'après toi, quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Il faut être curieux, afin de d'avoir connaissance des nouveautés du domaine informatique, être organisé, avoir une bonne logique et également être « agile » pour pouvoir suivre plusieurs projets en même temps et pouvoir intervenir rapidement. L'adaptabilité est donc une qualité fondamentale.

Selon toi, quelles sont les contraintes liées à ton métier ?

Une grande partie de la documentation technique est en anglais, il faut donc être à l'aise avec cette langue. Il faut aussi être flexible, car tous les projets ont une date de livraison, il faut pouvoir la tenir même en cas de problème sur le projet.

Quel a été ton parcours scolaire/professionnel ?

J'ai passé un Bac STI Génie Electronique, à l'issue duquel j'ai suivi un BTS Informatique de Gestion option Développement. Je me suis ensuite lancé dans une licence de Concepteur/Développeur en alternance afin d'augmenter mes connaissances théoriques tout en travaillant.

- Bac STI Génie Electronique,

- BTS Informatique de Gestion option Développement,

- Licence de Concepteur/Développeur en alternance

Depuis quand es-tu développeur informatique ?

J'ai 8 ans d'expérience en comptant mes deux années d'alternance. Je suis chez Amaguiz depuis maintenant 5 ans.

Pourquoi avoir choisi d'intégrer Amaguiz ?

J'ai commencé en tant que prestataire et j'ai pu voir comment se passait la vie de l'entreprise. Au bout d'un an de prestation, un poste s'est libéré et j'ai donc « sauté sur l'occasion » pour présenter ma candidature et donc intégrer l'équipe d'Amaguiz en tant qu'interne. J'ai été attiré par l'esprit d'équipe et l'ambiance positive au quotidien. De plus, j'ai la chance d'être dans un service où les collaborateurs sont polyvalents. En effet, je peux être amené à travailler sur différents supports (l'application, le site web …).

"... l'esprit d'équipe et l'ambiance positive au quotidien.
[...]
Je peux être amené à travailler sur différents supports"

Si tu avais un conseil à donner à toutes les personnes qui souhaite devenir développeur informatique…

Je peux conseiller à toutes les personnes qui souhaitent réaliser ce métier de passer par l'alternance car cela permet de compléter les connaissances théoriques avec la réalité du terrain. Et puis travaillez bien l'anglais, car c'est un vrai plus pour la compréhension de mon métier aujourd'hui !