interview franky

Portrait de Francky, de l'alternance au CDI chez Amaguiz

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Francky, j'ai 28 ans et je viens d'Angers.

As-tu toujours su ce que tu voulais faire comme métier?

Absolument pas! Je résume cela à un concours de circonstances qui a plutôt bien fait les choses.

Si non, quel était le métier de tes rêves et pourquoi?

Sincèrement, je n'ai jamais rêvé de devenir qui ou quoi que ce soit.
Pour vous donner tout de même une réponse, je dois avouer que je me serais bien vu dans la peau d'un sportif de haut niveau.

Quel est ton parcours scolaire?

Dans un premier temps j'ai commencé par un BAC Génie Civil «Sciences Techniques Industrielles». Ensuite, je me suis dirigé vers un DEUST Maintenance «Hôtelière Immobilière» à l'université d'Angers. N'étant pas réellement épanoui dans cette filière, j'ai décidé de terminer mes études afin de pouvoir entrer dans la «vie active» et gagner un peu d'argent. Après plusieurs mois de travail dans différentes entreprises, j'ai pris la décision de revenir sur les bancs de l'école, en intégrant un BTS Assurances.

- BAC Génie Civil «Sciences Techniques Industrielles»,

- DEUST Maintenance «Hôtelière Immobilière»,

- BTS Assurances en alternance chez Amaguiz

Comment as-tu choisi ton BTS?

J'avais à cœur de trouver ma voie et une amie proche m'a parlé du BTS Assurances dans lequel elle s'était inscrite. Les débouchés et les perspectives d'évolutions ont attiré mon attention. L'intérêt principal, c'était surtout l'alternance. Par conséquent, lorsque l'occasion s'est présentée je n'ai pas hésité. Un entretien en amenant un autre, j'ai eu l'opportunité d'intégrer Amaline en contrat d'alternance pour deux années.

Pourquoi avoir choisi l'alternance?

Tout d'abord, je souhaitais pouvoir m'assumer rapidement financièrement. Je voulais prendre un appartement, devenir indépendant. Ensuite, n'étant pas très à l'aise sur les bancs de l'école j'ai trouvé dans l'alternance un équilibre. Un «métier» ça ne s'apprend pas assis à un bureau devant un tableau. C'est pourquoi, dans la continuité de ce que j'avais déjà fait, j'ai décidé de poursuivre ma route dans le monde professionnel en y ajoutant une formation scolaire avec une certification/un diplôme à mon parcours.

"Un « métier » ça ne s'apprend pas assis à un bureau devant un tableau. J'ai trouvé dans l'alternance un équilibre."

Pourquoi avoir choisi Amaguiz ?

Lorsque l'on s'engage dans l'alternance, il faut trouver un employeur. En toute franchise, j'avais postulé un peu partout, afin de me donner une chance de pouvoir faire un choix. Ensuite, lorsque j'ai appris qu'Amaline se déplaçait dans les locaux où j'étais en formation (CCI d'Angers) j'ai tout de suite saisi l'opportunité. Ça a été déterminant. Avant de passer l'entretien, je me suis intéressé de près à la société que je ne connaissais pas. Le fait que ce soit une entreprise récente, une filiale d'un grand groupe et qu'elle propose des produits innovants m'a donné envie d'en savoir plus. Je me suis, tout simplement projeté dans l'entreprise.

"Je me suis, tout simplement projeté dans l'entreprise."

Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté?

Que du positif! Même si j'ai rencontré quelques difficultés à reprendre les études. Au final, je me sentais quand même beaucoup mieux au sein de l'entreprise qu'à l'école. Cette expérience m'a permis de grandir, de rencontrer de belles personnes. Ma formatrice et mes anciens tuteurs ont été géniaux. Désormais, je sais où je veux aller, ce à quoi j'aspire. Si c'était à refaire, ce serait sans hésitation.

Quel est ton parcours professionnel (suite à ton alternance)?

Moi, je suis un enfant d'Amaguiz. Pour le moment je n'ai connu que cette entreprise, je suis ici depuis 2010. Après avoir terminé ma formation et visité l'ensemble des services, j'ai intégré le service des indemnisations. En 2012, j'ai signé un CDD en remplacement d'un congé maternité. Au final, l'entreprise m'a fait confiance et ce CDD s'est rapidement transformé en CDI. A présent, je gére les sinistres automobile et habitation.

Tu gères des dossiers relatifs aux sinistres, par quels moyens prends-tu du recul?

Le Cinéma, les voyages, les sports…

Comment vois-tu ton avenir professionnel dans 10 ans ?

Dans 10 ans... c'est toujours difficile à savoir! Je ne me projette jamais mais pourquoi ne pas rester dans le groupe... Evoluer... Changer de poste, de service... M'engager dans la formation. J'ai également l'ambition d'avoir plus de responsabilités dans les années à venir. En définitif, je ne sais pas vraiment quel poste j'occuperai, mais je pense que je saisirai la moindre opportunité.

Si tu devais donner un conseil à toutes les personnes souhaitant faire de l'alternance...

L'alternance permet d'allier la théorie à la pratique. Il ne faut donc pas hésiter. Si vous sentez que cela peut vous correspondre, foncez! On y gagne rapidement de l'expérience. De plus, on devient beaucoup plus autonome tout en étant accompagné par l'entreprise et la formation.

"... foncez ![...]
L'alternance, on y gagne rapidement de l'expérience. on devient beaucoup plus autonome tout en étant accompagné par l'entreprise et la formation."