Femme indiquant un carton de déménagement

Je déménage : nos conseils pour être fin prêt le jour du déménagement !

Un déménagement est un nid à accidents : entre la foulure dans l'escalier et le doigt coincé dans la porte, une blessure est vite arrivée. Sans parler des dommages que pourraient subir vos effets personnels au cours du transport, y compris quand ce sont des déménageurs professionnels qui s'en occupent ! Pour toutes ces raisons, il est important de prendre vos précautions pour que tout se passe au mieux le jour du déménagement. Voici comment !

Le jour du déménagement est arrivé : êtes-vous prêt ?

Le camion des déménageurs vient d'arriver ou vos amis ont débarqué pour vous prêter main forte. Est-ce que tout est paré ? Vous avez encore le temps d'effectuer les dernières vérifications d'usage…

Faites l'inventaire de vos affaires. Vérifiez que rien ne manque et que les boîtes sont solidement fermées. Avez-vous inscrit sur chacune d'elles le contenu et la pièce de destination ? Les meubles ont-ils été démontés ? Avez-vous débranché et vidé le frigo ? Le tambour de la machine à laver est-il bien serré ? Profitez de cette inspection finale pour dresser une liste de toutes vos affaires : il faudra effectuer un nouveau contrôle au point d'arrivée !

Faites un point avec vos déménageurs dès qu'ils sont arrivés, notamment en vérifiant avec eux une dernière fois le contenu du devis et l'adresse de destination que vous leur avez fournie. Veillez également à ce que leur assurance soit adaptée à votre déclaration de valeur, au cas où vous auriez besoin de demander une indemnisation après le jour du déménagement.

Bouclez tout derrière vous. Au fur et à mesure que les cartons et les meubles quittent les pièces, faites une ultime vérification et fermez les portes : vous n'aurez plus besoin d'y retourner. Une fois que tout est terminé, il vous reste à relever les compteurs d'électricité, de gaz et d'eau (si ça n'a pas été fait en amont par un technicien).

Je déménage moi-même : quelles sont les assurances à ne pas oublier ?

Des amis et des proches viennent vous prêter leurs bras ? La protection des personnes est prise en charge par votre assurance multirisque habitation via votre responsabilité civile. Il existe également une option « aides bénévoles et momentanées » (une forme de responsabilité civile) pour renforcer la protection des volontaires venus vous aider le jour du déménagement. Le cas échéant, vous pouvez souscrire ces garanties ou demander des extensions à votre assureur. Pensez également à votre famille avec une garantie des accidents de la vie (GAV), qui vous couvre contre les dommages corporels accidentels. Le cas échéant, vous pouvez souscrire ces garanties ou demander des extensions à votre assureur.

Et les véhicules ? Même si vous avez l'intention de déménager à quelques centaines de mètres de votre ancien domicile, il est rarement conseillé de transporter ses meubles et son électroménager à pied ! Vous aurez besoin de véhicules… et d'assurances dédiées. Si vous utilisez votre propre voiture, c'est votre assurance auto qui joue en cas d'accident. Si vous louez un utilitaire ou un camion, veillez à ce que l'assurance soit comprise dans le tarif. En général, cette couverture est limitée aux risques essentiels (responsabilité civile, vol, incendie). Si vous comptez laisser le volant à d'autres personnes, vérifiez que les conducteurs supplémentaires sont également couverts !

Je déménage avec l'aide de professionnels : comment protéger mes biens ?

Faire appel au service de déménageurs professionnels revêt de multiples avantages, surtout si matériel, cartons et préparation du déménagement sont prévus dans le devis ! Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de prendre vos précautions et de souscrire les garanties indispensables pour le jour du déménagement.

Assurez vos biens. Même pris en charge par des professionnels, votre déménagement n'est pas sûr à 100 %. Il arrive fréquemment que des objets soient abîmés durant le transport ou que des cartons disparaissent purement et simplement. Bien sûr, vous avez le droit d'être indemnisé ! Bien avant le jour du déménagement, demandez des précisions au professionnel choisi sur la portée de son assurance responsabilité civile : il faut qu'elle aille au-delà d'une simple garantie pour le transport. L'assurance de votre déménageur doit pouvoir couvrir la valeur totale de vos biens, établie par l'estimation de valeur ; et si ce n'est pas le cas, il doit vous proposer un contrat étendu. En cas de besoin, une garantie « dommages » peut être souscrite pour le jour du déménagement (adossée à votre assurance habitation).

Que faire en cas de litige ? L'assurance de base du déménageur ne prend pas en charge les dommages causés par des tiers. Un objet mal emballé qui se casse la figure durant le trajet, un meuble vicié qui tombe en morceaux parce qu'il n'a pas supporté le déplacement ou un cas de force majeure (accident, agression, vol...) sont autant de situations pour lesquelles vous ne serez pas indemnisé. En cas de litige avec le professionnel, la protection juridique (de votre assurance habitation) vous permettra de bénéficier d'un accompagnement tout au long des démarches judiciaires, voire même d'une prise en charge des frais qui en découlent.

Que faire quand vous êtes arrivés à destination ?

Assurez-vous d'arriver avant les déménageurs pour ouvrir votre nouveau domicile et préparer une place de stationnement juste devant. Si vous avez indiqué plusieurs chambres sur les cartons, pensez à identifier les pièces concernées pour simplifier le déchargement.

Procédez à l'inspection finale. Une fois le travail des déménageurs professionnels terminé, faites un nouvel inventaire des cartons, meubles et affaires personnelles. Si vous constatez que certains objets sont endommagés, notez-le consciencieusement : cela vous sera utile pour votre demande d'indemnisation.

Contactez vos fournisseurs d'énergie et d'eau. Avec les relevés des compteurs en main, passez un coup de fil à vos fournisseurs pour leur communiquer ces informations. Pas d'inquiétude : vous recevrez la facture à votre nouvelle adresse ! Si ce n'est pas encore fait, profitez-en pour souscrire vos abonnements ou réclamer la mise en service des installations (pour un logement neuf uniquement).

Il ne vous reste plus qu'à fêter ça ! Ouf, le jour du déménagement est passé, et tout s'est déroulé à merveille ! Vous n'avez plus qu'à réunir vos proches, sortir victuailles et packs de boissons, et inaugurer votre nouveau chez vous ! Les dernières démarches attendront bien le lendemain !