limitation de vitesse

Les limitations de vitesse en France et à l'étranger

En France, le premier code de la route date du 27 mai 1921. Pourtant, il y avait déjà une limitation de vitesse à 30km/h ! Depuis il a beaucoup évolué pour s'adapter à l'évolution des voitures, des infrastructures routières et surtout diminuer le nombre d'accidents. Chaque pays a également ses lois. Alors mieux vaut modérer sa vitesse au volant que vous soyez en France ou en voyage à l'étranger !

Les limitations de vitesse en France

Depuis 1893, date de la première circulaire ministérielle pour « le certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules », et 1899, date des premières limitations de vitesses (30 km/h en rase campagne et 20 km/h en agglomération), le code de la route ainsi que les lois autour de la prévention routière ont beaucoup évolué. Et ce, en raison du nombre de décès sur les routes qui augmentait chaque année depuis 1960 pour atteindre 18 034 en 1973, la plus forte mortalité jamais atteinte.

Aujourd'hui, les limitations de vitesse sont différentes en France en fonction :

  • De la météo, s'il pleut ou s'il fait beau,
  • Des voies de circulation : autoroute, route à 2 chaussées séparées par un terre-plein central, route et agglomération,
  • Du nombre d'années de conduite.

En cas d'infraction, les sanctions varient en fonction de l'ampleur de l'excès de vitesse, et de la vitesse à laquelle le conducteur était censé rouler. Elles peuvent aller de l'amende et du retrait de points à la peine de prison, en passant par le retrait de permis.

Par beau temps Par mauvais temps
Conducteurs confirmés Conducteurs débutants Pluie, neige, gêle... Visibilité inférieure à 50m
En ville limitation 50 limitation 50 limitation 50 limitation 50
Sur route limitation 90 limitation 80 limitation 80 limitation 50
Sur voie rapide limitation 110 limitation 100 limitation 100 limitation 50
Sur autoroute limitation 130 limitation 110 limitation 110 limitation 50

Et ne dites pas aux forces de l'ordre que nous n'avez pas vu les panneaux de limitations de vitesse : ils sont ronds, rouges et blancs !

Les cas particuliers

Vous êtes jeune conducteur (permis probatoire) ou en conduite accompagnée ? Attention, la loi exige une limitation de vitesse particulière à de pas dépasser :

  • 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h),
  • 100 km/h sur les routes à chaussées séparées (au lieu de 110 km/h),
  • 80 km/h sur les routes (au lieu de 90 km/h)
  • 50 km/h en agglomération pour les conducteurs.

Et ce, pendant 3 ans pour le nouveau conducteur et deux ans pour le conducteur en conduite anticipée.

Par mauvais temps, réduisez votre vitesse à 110 km/h sur l'autoroute, 100 km/h sur les routes à deux chaussées séparées, 80 km/h sur les autres. En cas de visibilité inférieure à 50 m, il est conseillé de rouler à 50 km/h.

Et sachez que rouler lentement peut également entrainer une amende ! Sur une autoroute, par temps sec et fluide, le code de la route selon l'article R413-19, indique que le conducteur ne doit pas abaisser sa vitesse en dessous des 80 km/h minimum requis.

Les limitations de vitesse à l'étranger

Outre les « coutumes » de circulation, chaque pays de l'Union européenne dispose de son propre code de la route que vous devez respecter. En cas d'infraction, vous êtes passible des mêmes sanctions que celles qui peuvent être prononcées à l'encontre des conducteurs du pays concerné.

Quelques exemples pour les pays de l'Union européenne :

  • En ville, c'est 50 km/h pour tous les pays sauf pour l'Angleterre : 48 km/h
  • Sur la route, les vitesses sont comprises entre 70 et 100 km/h sauf en Allemagne où la vitesse à 130 km/h est conseillée sur certaines portions de routes. En Irlande, sur les routes secondaires avec les panneaux blancs : la limite de vitesse est de 80 km/h et 100 km/h pour les routes nationales avec panneaux verts.
  • Sur autoroute, les vitesses sont comprises entre 90 en Norvège et 130 en Italie. Sinon, il n'y a aucune limitation sur les autoroutes allemandes qui sont considérées comme sûres. En Finlande, la limitation de vitesse est différente en été (120 km/h) et en hiver (100 km/h) à cause des conditions climatiques extrêmes.

Pour le reste du monde, il faut mieux se renseigner sur les sites Internet de chaque pays. Si vous voyagez, renseignez-vous sur les limitations de vitesse avant de partir pour éviter d'être hors la loi !