LOA ou LLD ?

LOA ou LLD, quelle différence ? Que choisir ?

LOA ou LLD, voilà un grand débat qui n'en finit pas. Ces deux manières modernes de consommer l'automobile séduisent massivement (29% des Français selon Autoplus) et le nombre de contrats de location de voiture a été multiplié par 3 entre 2011 et 2017. Mais attention, il existe bel et bien deux manières de louer son véhicule. Quelle différence entre les offres de LOA et LLD ? Que choisir ? Voilà les questions auxquelles nous allons répondre dans cet article afin de vous permettre de faire le plus adapté à votre situation.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

Pour comprendre la différence entre LOA et LLD, il faut tout d'abord expliquer à quoi correspond chaque offre.

Qu'est-ce que la LLD ?

Commençons par la location longue durée. Il s'agit d'un mode de financement d'un véhicule. Ici, on n'achète pas une voiture, on la loue durant un certain temps. En contrepartie, on règle un loyer chaque mois, comme pour un logement. Ce loyer est calculé selon la voiture que vous prenez en location. En effet, le montant mensuel ne pourra être identique entre une Renault Clio et une Audi Q5. La durée de location du véhicule peut également impacter le prix de la LLD. Ensuite, d'éventuelles options peuvent elles aussi impacter le montant du loyer de votre location. Un kilométrage autorisé est défini en amont, de manière générale cela correspond à 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour un diesel.

Le conducteur qui loue un véhicule en LLD choisit un service tout en un. Ainsi, son loyer comprend la location de la voiture, l'entretien et les réparations éventuelles (selon les termes du contrat), ainsi que l'assurance et l'assistance. Au terme du contrat de location, le conducteur rend le véhicule au loueur et peut souscrire de nouveau pour obtenir une nouvelle voiture. Aucune option d'achat n'est inscrite au contrat.

Qu'est-ce que la LOA ?

La LOA est également nommée crédit-bail ou leasing. Sur le principe, la LOA se comporte comme la LLD. En effet, il s'agit là encore d'une location longue durée. Le conducteur signe un contrat de location et règle chaque mois un loyer qui prend en compte l'utilisation de la voiture, l'entretien de celle-ci et l'assurance. Comme pour la LLD, le conducteur n'est que locataire du véhicule. Au terme du contrat, il est possible de l'acquérir, de souscrire un nouveau contrat pour louer une nouvelle voiture ou tout simplement de cesser la location.

Vous l'aurez compris, LOA ou LLD, les deux offres sont assez similaires, la différence résidence dans la possibilité, avec la location avec option d'achat, d'acquérir le véhicule au terme du contrat.

LOA ou LLD, que choisir ?

Concrètement, la différence entre LOA et LLD étant assez mince, le choix se fera selon vos envies. En choisissant la location longue durée, qui dure de manière générale entre 1 et 5 ans, vous optez pour la possibilité d'avoir en permanence une voiture récente. Une solution intéressante qui permet de ne pas être propriétaire de son véhicule, de ne pas avoir à l'entretenir et ainsi de se reposer sur l'entreprise de location de véhicule. Bénéficier d'un véhicule récent, c'est s'offrir confort et sécurité avec des voitures qui évoluent en permanence. Pour les amateurs de voitures, la LLD est un moyen de conduire des véhicules différents régulièrement. En revanche, avec ce système, vous n'êtes jamais propriétaire de votre véhicule et payez donc un loyer élevé en permanence.

Avec la LOA, les choses sont différentes. Certes, vous n'êtes pas contraint d'acheter la voiture au terme du contrat, mais vous en avez la possibilité. L'avantage majeur est que vous devenez alors propriétaire de votre véhicule. Le financement se fait en plusieurs temps avec un apport, le paiement des loyers et un règlement en fin de location d'une somme définie au contrat. Ainsi, à terme, une fois votre crédit terminé, vous n'avez plus rien à payer. C'est exactement le même concept que pour une location ou un achat immobilier.

Autre avantage non négligeable de la location avec option d'achat : cela permet de faire un test grandeur nature. Lorsque l'on achète un véhicule, on ne l'essaie que très peu. Sait-on comment il se comporte en ville, sur autoroute ? Connaît-on sa consommation selon notre mode de vie ? La LOA permet de se familiariser durant quelques années avec sa voiture afin d'être certain que c'est bien ce modèle qui nous correspond. Au terme du contrat, on peut alors choisir de l'acheter si elle nous convient ou de changer de modèle pour repartir sur une nouvelle location si l'on s'aperçoit qu'au quotidien elle s'avère trop petite ou pas assez puissante.

Alors, LLD ou LOA, que choisir ? Vous avez à présent les cartes en main pour trouver la meilleure solution pour vous.