Location longue durée

La location longue durée (LLD), qu'est-ce que c'est ?

Les modes de consommation évoluent, les voitures également, nombre de Français souhaitent être à la pointe de la tendance. Pour autant, en raison des évolutions technologiques de voitures toujours plus sécurisées et offrant des assistances toujours plus avancées, leur prix est en forte augmentation. En 2016, le prix d'une voiture moyenne neuve était de 25 828 euros contre 19 767 euros en 2010. Au regard du prix des véhicules, il semblerait que la location longue durée soit une solution plus économique. Toutefois, ces offres ne présentent pas que des avantages comme nous allons le constater à travers cet article.

En quoi consiste la location longue durée ?

La LLD est une manière de financer son véhicule. Cela consiste à louer une voiture, de manière générale entre 12 et 72 mois. Comme pour toutes les offres de location, le client règle chaque mois un loyer à l'entreprise qui reste propriétaire du véhicule. Les mensualités sont calculées en fonction du prix de la voiture, de son utilisation et de sa valeur à la revente en fin de contrat. Pour que les loueurs puissent estimer la valeur finale du véhicule, ils imposent un certain nombre de kilomètres chaque année. Dans le cadre d'une offre de LLD, le kilométrage autorisé qui figure au contrat atteint environ 15 000 km pour une voiture essence et 25 000 km pour une voiture diesel. Le loyer payé par le client comprend la location du véhicule ainsi que son entretien. La différence majeure entre la LLD et la location avec option d'achat (LOA), est que, dans le second cas, il est possible de devenir propriétaire du véhicule selon l'offre proposée par le loueur.

A qui s'adresse la LLD ?

La location longue durée s'adresse tout à la fois aux particuliers et aux professionnels. Si les premiers nommés n'ont plus, de manière systématique, envie d'être propriétaires de leur voiture, les entreprises privilégient ce type d'offre pour externaliser la gestion de leur parc de véhicules. Ainsi elles se déchargent complètement sur le loueur pour l'entretien et peuvent gérer au mieux leur facturation. La location longue durée permet de louer tout à la fois des voitures particulières, de société ou des véhicules utilitaires.

Location longue durée, quels sont les avantages ?

Cette solution de location de véhicule présente des avantages majeurs. En effet, les particuliers apprécient de pouvoir se reposer sur le loueur pour l'entretien. Plus besoin de s'en occuper, il suffit de confier la voiture au loueur qui, en attendant, peut en prêter une autre le temps des réparations. Mais l'entretien du véhicule dans le cadre de la LLD n'est pas le seul avantage. Pour les amateurs de voitures récentes, cela permet de changer régulièrement et d'être toujours à la pointe de la technologie. Ce concept est moins contraignant que d'acheter un véhicule et de devoir le revendre tous les ans ou tous les deux, de passer des annonces, etc. C'est un gain de temps considérable qui permet de s'offrir la qualité et la sécurité.
Bien sûr, parlons également argent et financement. Une fois le contrat de location signé, les mensualités sont identiques, il n'y a pas de mauvaise surprise en matière de budget. Pour les entreprises, à tous ces avantages s'ajoute le fait qu'il est possible de bénéficier d'une facturation unique pour un gain de temps précieux en matière de gestion de flotte de véhicules.

Les inconvénients des offres de LLD

La location longue n'est pas une solution miracle, il existe naturellement des inconvénients. Tout d'abord, le financement de la LLD est plus onéreux qu'un crédit auto. Certes, cela permet de bénéficier d'un véhicule récent qui ne nécessite pas de réparations, mais il faut tout de même un budget pour cette pratique. L'inconvénient majeur de louer un véhicule sur une longue durée est aussi et surtout le manque de liberté. Le contrat stipule le nombre de kilomètres à réaliser dans l'année, il est important de s'y tenir. Dans le cas contraire, les kilomètres supplémentaires peuvent être onéreux. Enfin, ce véhicule étant en location, l'idée de l'endommager génère naturellement une inquiétude. Au terme du contrat, des frais de remise en état peuvent ainsi être facturés.

Location longue durée, quelle assurance ?

Si vous optez pour une offre de location longue durée, l'entretien, l'assistance et l'assurance sont compris dans le contrat. Pour autant, vérifiez bien en amont la nature de ces garanties, elles sont parfois incomplètes. Par exemple, que se passera-t-il si la voiture est volée ou détruite ? Le contrat d'assurance signé dans le cadre de la LLD est lié au contrat qui ne prendra fin qu'à la date prévue initialement. Pour se protéger dans ce cas, il est conseillé de souscrire un contrat supplémentaire pour garantir la perte financière afin de prendre en charge les mensualités si vous ne pouvez plus utiliser la voiture et que vous devez en louer une ou réaliser l'achat d'un autre véhicule. De même, vérifiez la nature de l'assistance. Par exemple, assurez-vous de pouvoir être dépanné près de chez vous et non à plus de 50 km comme cela est spécifié dans nombre de contrats d'assurance auto.