Location option achat

La location avec option d'achat (LOA), qu'est-ce que c'est ?

Aujourd'hui, devenir propriétaire de son véhicule n'est plus naturellement une fin en soi. Ce qui intéresse les consommateurs, c'est d'avoir une solution clé en main pour disposer d'un véhicule récent offrant un grand confort d'utilisation et toutes les technologies en matière de sécurité. Mais, parce que l'on peut toujours changer d'avis, la location avec option d'achat permet, si on le souhaite, de racheter sa voiture en fin de contrat. La LOA (ou leasing) est un peu comme une phase de test grandeur nature. Si l'on s'habitue à son véhicule, pourquoi ne pas en devenir propriétaire après tout ?

En quoi consiste la location avec option d'achat ?

La LOA est un financement spécifique de son véhicule. En effet, contrairement à un crédit auto classique, la location avec option d'achat implique une période de location de 1 à 5 ans de manière générale avant de pouvoir envisager un achat. Ce n'est qu'au terme du contrat que l'on décide si, oui ou non, on souhaite devenir propriétaire du véhicule. Cela répond à de nouvelles tendances qui consistent à ne plus nécessairement être propriétaire des biens que l'on utilise. Mais cela permet également d'avoir l'assurance de bénéficier en permanence d'une voiture récente, ce qui nous allons le voir, offre de nombreux avantages. Vous l'aurez compris, la différence entre la LOA et location longue durée est cette possibilité qui est offerte de pouvoir acheter sa voiture. Le montant des mensualités dues est calculé selon le véhicule, la durée du contrat mais aussi l'apport. En général, cet apport est de 10 à 15% et il permet de baisser sensiblement les loyers. La LOA prend en charge l'entretien du véhicule.

A qui s'adresse la LOA ?

La LOA s'adresse tout à la fois aux particuliers et aux professionnels. Cette solution présente des avantages pour tous. Pour autant, lorsqu'il s'agit de location avec option d'achat pour les entreprises, on parle de crédit bail auto. Le concept reste le même à savoir que l'entreprise règle tous les mois, voire tous les trois mois, un loyer au loueur de véhicule. En fin de contrat, elle a la possibilité de restituer le véhicule, de lever l'option d'achat pour en devenir propriétaire ou de renouveler l'accord de location.

Location avec option d'achat, quels sont les avantages ?

Il est possible de choisir la location avec option d'achat de voiture sans apport, ce qui ouvre des portes à de nombreux ménages qui ne disposent pas des nécessaires ou qui ne souhaitent pas les débloquer. Certes, cet apport permet de limiter les loyers mais chacun peut adapter son offre à son budget. Le leasing permet également d'avoir la garantie de bénéficier d'une voiture toujours récente. Offrez-vous les dernières technologies (aide au stationnement, caméra de recul) pour votre confort et roulez en toute sécurité avec des voitures modernes et fiables. Quant à l'entretien, vous ne vous occupez de rien et pouvez bénéficier d'un véhicule de remplacement, selon votre contrat, si celui-ci est immobilisé pour son entretien courant ou des réparations. Le leasing offre également la possibilité de tester une voiture avant de l'acheter. A la fin de votre contrat, vous saurez si elle vous correspond réellement, tant en matière de confort que d'espace. La location avec option d'achat de voiture est une solution qui permet en outre de maîtriser son budget. L'entretien (et souvent l'assurance) étant compris dans les mensualités, vous n'aurez aucune surprise le temps de votre contrat, le loyer est fixe. Vous n'avez en outre pas besoin de passer par votre banque pour souscrire un crédit auto. La LOA est une forme de crédit qui est géré intégralement par le loueur. Pour les entreprises, la LOA ou crédit bail auto permet une meilleure gestion du parc de véhicules et les loyers sont déductibles du résultat imposable.

Les inconvénients de la LOA

L'inconvénient principal est que pendant toute la durée de votre location de voiture, par définition, vous n'en êtes pas propriétaire. Il est donc important d'y apporter un soin tout particulier. Si vous souhaitez faire des travaux dans votre maison, préférez louer un camion de manière occasionnelle plutôt que de risquer de l'endommager. Car la valeur de la voiture dépend de son état, si vous ne souhaitez pas l'acquérir à la fin de la LOA, la valeur de reprise en sera fortement impactée. Des frais de remise en état peuvent ainsi vous être demandés. D'autre part, les loyers sont calculés selon un nombre de kilomètres très précis. Aussi, si vous dépassez le nombre de kilomètres inscrit au contrat avec votre véhicule, vous risquez tout simplement de payer beaucoup plus cher.

Location avec option d'achat, quelle assurance ?

Naturellement, comme toute voiture, le véhicule que vous louez doit être assuré. En théorie, vous n'avez rien à faire, le loueur prend cela en charge, l'assurance auto est comprise dans le loyer. Pour autant, la garantie proposée n'est pas toujours satisfaisante. En effet, si votre véhicule est détruit avant le terme du contrat et que vous ne pouvez plus l'utiliser, vous devrez tout de même payer les loyers jusqu'au bout. Malgré tout, vous devrez trouver un financement pour obtenir un autre véhicule. Pour éviter de payer pour rien, il existe des assurances, que vous pouvez souscrire à part, et qui peuvent prendre en charge le montant des loyers restants.