Les nouvelles assurances auto

Les nouveaux modes d'assurance auto

Une fois les clés de voiture en poche, chaque conducteur ne peut passer à côté de l'étape obligatoire de l'assurance auto pour rouler sur la voie publique. Garantissant l'indemnisation en cas de dommages, l'assurance doit répondre au mieux à vos besoins tant sur le plan financier qu'au niveau des garanties qu'elle propose. Ainsi, de nouveaux modes d'assurance ont vu le jour depuis ces dernières années afin de permettre le meilleur rapport qualité/prix en fonction de l'utilisation de votre véhicule. Votre façon de rouler définira alors la solution la plus adéquate. Quels sont ces nouveaux modes d'assurance et comment répondent-ils à vos besoins ?

L'assurance auto sur Internet

Souscrire à une assurance voiture en ligne permet de réaliser de réelles économies sans perdre en qualité et ce, à une vitesse record. Avec le renforcement des droits des consommateurs et les nouvelles lois en vigueur, consommer sur internet est devenu plus facile et surtout plus rapide. Prêt à dégainer votre carte bleue ? Avant de valider toute inscription à une assurance en ligne, la comparaison des différents devis gratuits permet de vous faire une idée des solutions variées qui s'offrent à vous.

Inutile donc de vous déplacer en agence physique. En un clic, vous accédez à toutes les propositions adaptées à vos besoins individuels, confortablement installé dans votre canapé. Sur votre ordinateur, votre tablette et même depuis votre smartphone, vous pourrez accéder à votre compte personnel et gérer votre contrat en toute simplicité. Outre un gain de temps évident et une contribution à l'environnement, la négociation de la prime à la baisse devient accessible en faisant jouer la concurrence. Et si vous avez la moindre question, un conseiller reste joignable au téléphone ou par tchat pour certaines compagnies.

L'assurance au kilomètre : ne payez que les kilomètres parcourus

Le Pay As You Drive, ou assurance auto au kilomètre, séduit de plus en plus les conducteurs. Vous êtes un petit rouleur ? Cette solution est alors la plus adaptée à vos besoins. En effet, souscrire à une assurance peut parfois alourdir le budget familial surtout si vous effectuez de petits trajets ou si vous n'utilisez qu'occasionnellement votre véhicule. Cette couverture est particulièrement avantageuse pour les étudiants ou encore les retraités qui utilisent moins souvent leur voiture. Dans les foyers où un véhicule n'est pris que le weekend par exemple, l'assurance automobile au kilomètre s'avère aussi rentable.

Afin de profiter pleinement d'un tarif moindre, vous devrez rouler moins de 8 000 kilomètres à l'année. Attention donc à la surconsommation qui pourrait vous coûter cher ! Pour suivre les kilomètres parcourus, votre véhicule sera équipé d'un boîtier électronique installé en quelques minutes qui comptera uniquement la distance effectuée et non l'itinéraire des trajets. C'est le compromis idéal entre des garanties réelles et un tarif sur mesure.

Le Pay How You Drive : l'assurance pour les bons conducteurs

Si vous effectuez une recherche sur internet "assurer voiture", vous tomberez sûrement sur un tout nouveau mode d'assurance : le Pay How You Drive ou autrement dit, l'assurance auto calculée en fonction de la façon dont vous conduisez. Ainsi, c'est votre comportement au volant qui donnera le montant de votre prime d'assurance.

Comment ça marche ? Un boîtier électronique connecté à un smartphone est installé dans la voiture et enregistre un ensemble de données sur le style de conduite du conducteur. Ces données concernent par exemple les coups de freins, les accélérations mais aussi les virages.

Outre la façon de conduire, l'assureur étudie également la fréquence d'utilisation du véhicule ainsi que l'usage afin de déterminer le tarif à payer et de proposer une réduction à la date anniversaire du contrat, pouvant atteindre jusqu'à -30%. Ce nouveau type d'assurance encourage les comportements responsables au volant. Mieux vous conduisez, moins vous payez ! Ce mode de garanties est encore peu connu en France, comparé à l'Italie ou au Royaume-Uni, mais trouve un accueil plutôt favorable.

Quelle assurance pour vous ?

Vous l'aurez compris, choisir une assurance voiture n'est pas de tout repos. Avant de vous lancer dans la souscription d'un contrat, un grand nombre d'éléments doivent être pris en compte. Tout d'abord, listez vos besoins tant en matière d'usage que de fréquence d'utilisation. Vous saurez ainsi si une assurance traditionnelle vous conviendrait plus qu'un mode d'assurance différent. Si vous roulez peu, vous assurer au kilomètre est sans doute plus avantageux.

Ensuite n'hésitez pas à définir votre profil conducteur. Vous êtes éco responsable au volant, pourquoi ne pas tenter le Pay How You Drive ? Enfin, il est primordial de réaliser des devis. Faciles à réaliser en ligne et surtout gratuits, ils vous guideront dans votre choix. Pensez aux comparateurs d'assurances sur Internet, tellement pratiques. En un mot, votre assurance automobile doit vous ressembler afin de couvrir vos besoins réels au meilleur prix.