check-list déménagement

Quelles sont les étapes pour bien préparer son déménagement ?

Que faire avant un déménagement ? Réponse : beaucoup de choses ! Entre les démarches pour contacter les déménageurs et les formalités de changement d'adresse à remplir, votre liste de tâches à accomplir est longue. Pour cette raison, bien préparer son déménagement est la condition sine qua non pour que tout se déroule au mieux. Voici les étapes à suivre pour prévoir un déménagement serein !

Commencer à organiser son déménagement : 2 à 3 mois avant

Contactez les déménageurs professionnels : leur disponibilité dépend de la période choisie, sachant qu'en saison haute un délai de deux mois est nécessaire. Contactez plusieurs prestataires au plus tôt : cela vous laissera le temps de compulser les devis et de comparer les prix pour prévoir un déménagement dans votre budget. Une fois choisi votre déménageur, veillez à ce qu'il vous remette une lettre de voiture (le suivi de chaque étape du déménagement) et une déclaration de valeur (une estimation globale de tout ce qu'il va transporter). Et vérifiez qu'il ait une bonne assurance !

Vos proches sont (désignés) volontaires pour vous aider ? Prévenez-les suffisamment en avance, notamment s'ils doivent prendre un jour de congé pour l'occasion. Et n'oubliez pas prévoir la location d'une camionnette ou d'un véhicule utilitaire !

Vos enfants sont scolarisés ? Organiser son déménagement consiste aussi à prévoir le changement d'école des petits loups. Contactez leur établissement pour demander un certificat de radiation, indispensable sésame en vue de leur nouvelle inscription. Si vous ne déménagez pas trop loin, ils peuvent aussi finir l'année scolaire dans leur école actuelle. Mais compte tendu de la sectorisation par commune, vous aurez besoin de demander une dérogation.

L'astuce : avez-vous pensé à demander un jour de congé ? Certains employeurs (dans le privé comme dans le public) proposent des journées off pour préparer son déménagement en toute sérénité. Posez la question à votre service RH ou directement à votre employeur !

Préparer son déménagement et ses cartons : 1 mois avant

Quatre semaines avant le jour J, c'est le moment de préparer son déménagement pour de bon. Prévoyez des cartons en grand nombre et armez-vous de papier bulle pour éviter la casse. Optez pour des boîtes de taille modeste : elles seront moins lourdes une fois pleines, donc plus faciles à transporter ! Commencez à ranger les choses dont vous n'avez pas besoin au quotidien, cela vous permettra de gagner du temps dans la dernière ligne droite. À l'aide d'un marqueur, indiquez sur chaque carton son contenu et sa pièce de destination dans votre nouvelle maison : ainsi, vous éviterez la confusion lors du déchargement. Et vous n'aurez pas besoin d'ouvrir les boîtes une par une pour dénicher l'ouvre-bouteille ou la brosse à dents électrique !

Que faire avant un déménagement avec toute la nourriture accumulée ? Pendant le mois qui vous sépare du jour J, faites le point sur le contenu du frigo et du congélateur. Et mangez ce qui risque de ne pas survivre au voyage !

Qui va garder les petits ? Avec des enfants en bas âge, un déménagement peut vite se transformer en cauchemar. Organisez-vous pour les faire garder à la date prévue. Si vous avez des animaux domestiques, pensez également à la meilleure manière de leur faire vivre cette longue journée.

Formalités de déménagement et derniers cartons : 1 semaine avant

Prévoir un déménagement, c'est aussi s'assurer que tout le monde est prêt. Confirmez vos démarches de déménagement : contrôlez la disponibilité des déménageurs professionnels et de vos amis ; vérifiez que la location du camion et/ou du garde-meuble a été prise en compte. Si quelqu'un a promis de vous prêter des sangles de déménagement ou un diable, soyez certain que ce soit toujours le cas.

Démontez les meubles, du moins ceux dont vous n'aurez pas expressément besoin durant la dernière semaine. Sauf, bien sûr, s'il est prévu que les déménageurs s'en occupent ! Un conseil : glissez la visserie dans un sachet plastique que vous fixerez au meuble concerné pour éviter d'égarer vis, boulons et tourbillons.

Finissez d'emballer tout ce qui reste, sauf les objets d'utilisation courante et les articles de toilette qui vous serviront jusqu'au dernier moment. Débranchez et rangez vos appareils hi-fi. Mettez de côté les objets de valeur et les documents importants (bijoux, cartes de crédit, chéquiers, pièces d'identité, attestations d'assurance…) et placez-les dans une boîte à part que vous transporterez avec vous le jour du déménagement.

L'astuce : réservez une place de stationnement pour le camion de déménagement. Surtout si les points de départ et d'arrivée sont situés dans de grandes villes où il est notoirement impossible de trouver une place !

Que faire avant un déménagement : astuces à la veille du jour J

Le jour du déménagement, c'est déjà demain ! Voici d'ultimes conseils pour réussir son déménagement :

  • Gardez de l'argent en espèces pour les urgences et les petites dépenses.
  • Prévoyez de quoi boire et grignoter pendant la journée.
  • Préparez votre machine à laver pour le grand voyage : débranchez-la, videz le tuyau et serrez le tambour grâce aux trois vis fournies avec l'appareil.
  • Préparer un déménagement, c'est aussi mettre de côté l'essentiel : une valise contenant le nécessaire pour la première nuit dans votre nouveau domicile ; une trousse de secours ; un carton de produits d'hygiène pour faire un ménage rapide dans votre nouveau chez vous.

Enfin, prévoyez une sympathique collation pour récompenser vos amis déménageurs !

Vos démarches de changement d'adresse : avant ou après le déménagement ?

Bien que vous puissiez effectuer vos démarches de changement d'adresse après le déménagement, il est recommandé de prévoir certaines d'entre elles en amont. Par exemple, un à deux mois avant la date prévue, contactez vos fournisseurs d'énergie (EDF, Engie) pour les prévenir de votre situation. Le cas échéant, un technicien viendra relever les compteurs.

Organiser son déménagement consiste aussi à modifier ses contrats d'abonnement avec les opérateurs de télécommunication – Internet, téléphone fixe et mobile, câble, satellite – et à demander la réexpédition de son courrier auprès de La Poste. Prévenez également votre banque, vos assureurs et votre employeur au plus tôt.

Enfin, vous devez informer les administrations et les organismes sociaux de votre changement d'adresse (impôts, assurance maladie, mutuelle, Caisse d'allocations familiales…). Ces formalités peuvent être réalisées après votre déménagement.