bons gestes avant de partir en vacances

Les bons gestes avant de partir en vacances

La famille est au complet, votre voiture est prête à rouler, vos animaux sont vaccinés… votre belle-mère aussi ! Mais avant de claquer la porte de chez vous, assurez-vous encore que vous n'avez rien laissé au hasard afin de vous éviter les mauvaises surprises au retour, comme une intrusion ou la maison dévalisée. Sans oublier les évènements climatiques tels que les orages de l'été qui peuvent entrainer des dégâts importants. Un petit tour de la maison, des assurances et un passage du voisin ou d'un ami seraient préférables…

Un assuré averti en vaut deux

Quelle que soit votre destination, la toute première révision que vous avez à faire avant de partir est celle de vos contrats d'assurance. Vérifiez bien que vos garanties de responsabilité civile (y compris celles qui couvrent vos animaux domestiques), vos garanties habitation, et votre assistance vous suivent, et que vous avez accompli tout ce qu'il fallait pour qu'elles se mettent en jeu sans problème au cas où. En cas de location d'une maison ou d'un appartement, vérifiez bien si le contrat de votre propriétaire comprend une assurance. Celle-ci vous couvre en cas de dégâts des eaux ou d'incendie et à l'égard des tiers. Sinon, dans la plupart des contrats d'habitation, il existe une garantie villégiature qui vous couvrira vous et votre famille durant votre séjour.

Au besoin, contactez votre assureur non seulement pour partir serein, mais aussi pour vérifier que vous n'avez pas souscrit d'assurance en double, notamment pour tout ce qui concerne vos effets personnels (perte ou vol de clés, de Carte Bleue, de chéquier, de papiers personnels, rapatriement, assistance aux personnes, etc.).

La protection de votre habitation

Contre le vol. Jamais un cambrioleur chevronné ne tentera d'ouvrir une porte ou une fenêtre au-delà de 5 minutes ! Faites donc le nécessaire pour lui compliquer la tâche, et d'une manière générale, suivez à la lettre les conditions d'application de votre garantie vol : elles concernent le nombre de serrures à placer sur votre porte d'entrée, les protections dont vous devez équiper vos huisseries, baies, vérandas et autres dépendances.

Avant de partir, fermez donc toutes les issues (portes et volets), activez le système d'alarme ou tout autre système de protection dont votre habitation est équipée. Faites suivre votre courrier ou demandez à un voisin de le récupérer. Confiez-lui les clés de votre logement, et s'il est de bonne composition, demandez-lui d'ouvrir et de fermer les volets de temps à autre. Sinon, vous pouvez simuler votre présence à l'intérieur de chez vous à l'aide d'un programmateur de lumière ou d'un fond sonore.

Contre le dégât des eaux et l'incendie. En cas d'absence prolongée de quelques semaines, une seule précaution : coupez tout ! Le compteur électrique, et le robinet d'arrêt de votre compteur d'eau (non sans avoir activé la purge de ce dernier et resserré les vis après évacuation totale de l'eau). Éteignez votre chauffe-eau également. En revanche, si vous partez en hiver, et par grand froid, évitez autant que possible d'interrompre totalement votre chauffage, et songez à protéger votre compteur et vos conduites d'eau contre le gel.

Contre la sècheresse. A votre retour, faites le tour de votre maison. En général, les fissures apparaissent normalement au bout de deux ou trois mois. N'hésitez pas à prendre votre maison et les murs en photos. Elles vous serviront en cas de déclaration de sinistre à votre assureur.

Si vous devez vous reloger, contacter également votre compagnie d'assurance pour savoir si vous avez le droit à une indemnisation en cas de frais pour une chambre d'hôtel par exemple ou s'ils prennent en charge la perte de votre loyer ou votre prêt immobilier.

La protection de vos effets personnels

Votre contrat habitation mentionne cas par cas tout ce que vous devez faire pour que vos garanties s'appliquent en cas de vol, incendie ou dégâts des eaux.

  • Le remboursement de vos biens (vêtements, outils, matériel audiovisuel…) en fonction de leur valeur,
  • La vétusté appliquée sur l'électroménager ou le matériel informatique par exemple,
  • Le remboursement à neuf ou non de vos meubles,
  • Le remboursement de votre mobilier de jardin et vos plantes.

Jetez-y un œil avant de partir en vacances, cela vous aidera à établir la check-list de tout ce que vous avez à faire avant de partir…