se protéger contre le vol de voiture

Comment se protéger contre le vol de voiture ?

voitures volées par jour

Depuis quelques années, les vols de voitures augmentent régulièrement avec 300 voitures qui disparaissent chaque jour* ! Les plus aimées des voleurs en 2016 sont la Smart Fortwo en première position, le Range Rover Evoque et La Ford Fiesta, respectivement en deuxième et troisième position*. Et les voleurs ont des techniques de plus en plus innovantes ! Pour éviter toute mésaventure, voici quelques conseils de prévention pour protéger votre voiture, ainsi que les démarches pour déclarer la perte de votre véhicule.

voitures les plus volées en 2016

*Classement réalisé par l'association 40 millions d'automobilistes Juin 2016

Pourquoi cette augmentation des vols?

vocabulaire du vol de voitures

Si le car jacking (éjection avec violence du conducteur au volant), le vol à la portière ou le home-jacking (vols des clés du véhicule au domicile du propriétaire ou dans son parking) sont en perte de vitesse, le vol par piratage électronique ou appelé aussi mouse jacking est un nouveau créneau pour les voleurs. Ils peuvent prendre le contrôle du système et sans effraction ! Personne n'est à l'abri : le risque de se faire dérober sa voiture, quels que soient sa marque, sa cylindrée et son âge, est toujours aussi présent.

La prévention, la meilleure protection contre le vol de voiture

Ne jamais laisser les papiers du véhicule à bord, c'est la toute première précaution à prendre pour limiter les risques de vol. La seconde est de faire attention à l'environnement dans lequel vous évoluez.

Les systèmes de protection. De l'antivol mécanique (qui ne protège ni du bris de glace, ni des voleurs « professionnels ») aux alarmes satellites, en passant par le GPS, beaucoup de systèmes de protection vous permettent aujourd'hui de limiter voire d'empêcher le risque de vol de votre véhicule. Toutefois le meilleur moyen – quant à lui gratuit – à votre disposition reste votre propre vigilance.

Les démarches en cas de vol ou tentative de vol de voiture

Et même si vous avez pris toutes vos précautions et que vous êtes victime d'un vol à la portière, ne cherchez pas coûte que coûte à résister ou à poursuivre les voleurs. Leurs réactions sont imprévisibles

Plus de voiture le matin dans la rue ou dans votre garage, voici les démarches à suivre :

  • Déposez plainte au commissariat le plus proche dans les plus brefs délais,
  • Si votre carte de grise a également été volée, une déclaration de perte auprès de la préfecture est obligatoire.
  • N'oubliez pas votre assureur ! Vous avez 2 jours pour lui faire parvenir votre déclaration. Il vous indiquera ensuite les papiers à fournir et la procédure à suivre.

En fonction de votre contrat d'assurance auto (tiers, tiers confort ou tous risques) et les options choisies, l'indemnisation du vol de votre voiture ou des réparations s'il y a eu tentative de vol, seront différentes ainsi que le montant du remboursement. Alors lisez le bien et contactez votre compagnie si vous souhaitez le modifier avant tout sinistre.