Souscrire une assurance pour le sport

Quelle(s) assurance(s) souscrire pour faire du sport ?

La pratique d'un sport comporte quelques risques d'accidents plus ou moins graves. Votre mari a repris le jogging, votre fils a décidé de faire du parachutisme et votre petit dernier a commencé le foot en club en se blessant. Alors quelle assurance prendre pour vous et votre famille ? Faut-il souscrire 3 contrats différents ? Quelles sont les assurances pour les sports extrêmes ? Suis-je couvert si je me blesse seul ou si je blesse quelqu'un ? Découvrez les différentes possibilités de souscription en fonction du choix du sport de la famille…

Quelle assurance pour la pratique d'un sport extrême ou à risque ?

Certains adorent regarder le sport à la télé, d'autres préfèrent côtoyer le vide en faisant du parachute le weekend par exemple… Si vous êtes dans la seconde catégorie, ou si vous allez essayer de vous dépasser en escaladant un versant montagneux, mieux vaut avoir parcouru votre contrat d'assurance avant !

Les sports extrêmes sont souvent divisés en 5 catégories :

  • Les amoureux de l'eau : rafting, canyoning, kayak…
  • Le voyage au centre de la terre : la spéléologie et la plongée souterraine,
  • Dans les nuages avec le parachutisme, l'ULM ou le parapente…
  • La vitesse pour la course automobile ou le rallye…
  • Les sports sur terre comme l'alpinisme ou l'escalade

Si vous pratiquez le ski ou le snowboard en hors-piste ou le kite par exemple, ils peuvent être considérés comme des sports extrêmes car les risques encourus sont plus accrus que le tennis.

Vous devez donc vérifier si votre assurance habitation ou santé vous couvre en cas d'accident avec un tiers, de blessures ou de décès. Si ce n'est pas le cas, votre compagnie d'assurance vous proposera :

  • Soit un avenant à votre contrat avec une garantie spécifique « multirisque sports et loisirs », moyennant une surprime,
  • Soit une offre spécifique comme une Garantie des Accidents de la Vie

Vous pouvez également trouver des contrats d'assurances spécifiques développées spécialement pour des univers comme le surf, le parachutisme ou la plongée sous-marine ou souterraine.

Quelle assurance pour le sport en fédération ?

Votre fédération, votre club ou l'association a l'obligation de souscrire une assurance pour le sport couvrant la responsabilité civile (RC) de ses adhérents. Elle permet de vous couvrir si vous blessez l'un des pratiquants du club ou si vous avez cassé du matériel par exemple.

Dans le cas où vous vous blessez seul, la sécurité sociale et votre mutuelle (en fonction des conditions des garanties souscrites) prendront en charge les frais médicaux. Par contre, vous n'êtes pas couvert si votre blessure est plus grave et que vous avez besoin d'aide, d'assistance, voire d'un aménagement de votre domicile. Une assurance offrant des garanties plus couvrantes que la simple responsabilité civile est alors indispensable. Mais vous êtes libre de le faire ou pas !

Si vous êtes la victime d'un pratiquant de votre équipe, c'est l'assurance de la personne en cause qui vous indemnisera. Les recours entre vos compagnies d'assurances seront également possibles.

A votre inscription, votre club doit vous proposer un contrat d'assurance dit « complémentaire » souvent à un tarif préférentiel et vous informer des garanties incluses et des avantages de cette assurance. Vérifiez bien les garanties du contrat et comparer avec les offres de votre assureur. Vous n'êtes pas obligés de souscrire sauf si vous pratiquez un sport extrême ou si votre fédération l'exige.

Dans tous les cas, il est préférable de souscrire une assurance Garantie des Accidents de la Vie ou une « individuelle accidents » avec des garanties spécifiques. En fonction du sport tel que la boxe ou le tennis, les blessures ne sont pas les mêmes. Certains contrats d'assurances proposent des garanties adaptées au sport et aux compétitions.

Sport loisir et sport des enfants, quelle assurance : GAV, RC ou assurance scolaire ?

Ce qui vrai pour les adultes l'est aussi pour les enfants pour leurs activités sportives… Si votre enfant blesse un camarade, c'est la responsabilité civile de votre assurance habitation qui fonctionne. S'il se blesse en jouant au foot, il sera couvert par :

  • L'assurance scolaire : elle couvre votre enfant pour ses activités scolaires lorsqu'il est à l'école et extra-scolaires comme le sport et mêmes les sorties scolaires.
  • Par votre assurance habitation si vous avez souscrit l'option scolaire ou une extension dit « loisirs »
  • Par une assurance Garantie des Accidents de la Vie qui couvre tous les accidents du quotidien et vous offre également des services d'assistances.

Garantie Accidents de la Vie : l'assurance des risques de la vie courante

Cette Garantie des Accidents de la Vie est une assurance très complète pour les célibataires comme pour les familles… : les sportifs, les as du bricolage, les ballades en vélo du dimanche, les barbecues de l'été, vos vacances à l'étranger…

Elle vous couvre en cas de blessures plus au moins graves au sport ou à la maison, lors d'un accident médical ou d'hospitalisation, en cas d'agression… ou de décès. Si la plupart des accidents peuvent être bénins, certains entrainent des conséquences dramatiques sur la vie professionnelle et familiale.

D'où l'intérêt de souscrire ce genre d'assurance qui vous permettra d'être indemnisé et d'avoir une prise en charge :

  • en cas de perte de revenu,
  • d'aménagement de domicile ou de la voiture,
  • d'avoir des prestations d'assistance (aide-ménagère, aide scolaire, portage de médicament…),
  • d'aide psychologique…