Reprise vieille voiture

Pièces détachées, casse, don… Que faire de ma vieille voiture ?

Vous souhaitez vous débarrasser une bonne fois pour toute d'une épave qui sommeille dans votre garage ? Quand on souhaite se séparer définitivement d'une automobile en fin de vie, les solutions sont nombreuses mais nécessitent de respecter la législation en vigueur. Selon vos besoins, il existe des moyens simples et rapides. Rachat du véhicule, rachat en pièces détachées, mise à la casse contre une prime, donation ou vente à un concessionnaire professionnel… Voici les différents moyens de se séparer d'une vieille voiture.

Vendez votre vieille voiture sur une plateforme

Cette solution peut être intéressante mais ne comptez pas en retirer une somme conséquente. Comme pour une démolition, vous devez fournir certains documents administratifs obligatoires comme la carte grise, comprenant la mention « cédée le [date], en pièces détachées ». Dans le cadre de ce rachat pour pièces, pensez bien à en conserver une copie et à concevoir le certificat de cession en 3 exemplaires.

Optez pour la reprise de votre voiture par un professionnel

Si vous désirez avant tout vous débarrasser de votre véhicule, la reprise par un professionnel peut être une solution intéressante. Ne vous attendez pas à tirer une somme conséquente de ce rachat. En règle générale, le concessionnaire réduit au maximum la valeur de votre voiture. L'avantage de ce rachat est qu'une fois que vous avez signé les papiers, vous êtes définitivement débarrassé de votre voiture d'occasion. La responsabilité du véhicule est déplacée sur la tête de ce professionnel.

Confiez votre véhicule à un centre de Véhicules Hors d'Usage (VHU) agréé

La destruction est une solution certes radicale, mais définitive. Ici, pas question de rachat. Seuls les organismes agréés sont légalement en droit de détruire votre ancienne épave. A cet égard, vous pouvez confier votre automobile à un centre de véhicules hors d'usage – ou VHU – agréé par votre préfecture.

Ce centre procède à une dépollution complète du véhicule et valorise ce qui peut encore être utilisé. Ensuite, il transmet l'auto à un broyeur agréé, pour la casse.
En déposant votre voiture dans un centre VHU et en optant pour l'achat d'une auto neuve, émettant peu de CO², vous pourrez percevoir une prime à la conversion, de 100€ à 2500€ selon votre situation et le type de voiture achetée.

La prime à la conversion

Il s'agit d'une aide d'Etat octroyée à toute personne qui donne son ancienne voiture pour l'achat d'une neuve, pauvre en émission de CO². Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de cette offre :

  • Si votre voiture fonctionne à l'essence, la première immatriculation doit être antérieure à 1997
  • Si votre celle-ci fonctionne au diesel :
    • Si vous êtes un professionnel ou un ménage imposable : la première immatriculation doit être antérieure à 2001
    • Si vous êtes un ménage non imposable : la première immatriculation doit être antérieure à 2006.
  • Elle doit appartenir à la catégorie des voitures particulières ou des camionnettes
  • Vous devez l'avoir acquis depuis au moins une année
  • Votre véhicule doit être immatriculé en France
  • Votre auto ne doit pas être accidentée ni gagée
  • A compter de la facturation de la voiture neuve, et dans un délai de 6 mois, vous avez remis votre ancienne automobile à détruire dans un VHU – centre de véhicules hors d'usage agréé.
  • Un contrat d'assurance auto valide doit couvrir votre ancienne voiture au jour de sa destruction.

Pour demander cette prime à la conversion, vous pouvez remplir et envoyer directement le formulaire Cerfa n° 13261*15 dans un délai de 6 mois à compter de la facturation du nouveau véhicule neuf. Envoyez ce formulaire à l'Agence de services et de paiement.

Faites don de votre vieille voiture

En France, vous pouvez donner votre véhicule d'occasion à plusieurs types de bénéficiaires.

Donner son véhicule à une association

Il y a de nombreuses associations qui récupèrent des voitures d'occasion dont ne veulent plus les propriétaires afin de les restaurer et les mettre à la disposition de salariés dans le besoin ou de demandeurs d'emploi. Ce geste vous permet également de bénéficier d'un crédit d'impôt, qui sera fonction de la cote de votre véhicule, ou bien de réduction d'impôts.

Céder sa voiture hors d'usage à un particulier ou à un professionnel

Si vous souhaitez faire donation de votre voiture à un particulier, vous devrez fournir des documents obligatoires, comme un contrôle technique datant de moins de 6 mois, la carte grise et le certificat de cession.
Si vous désirez donner votre voiture à un professionnel, vous n'aurez pas à fournir de contrôle technique. Pour procéder à cette donation, 2 possibilités s'offrent à vous :

  • Prendre contact directement avec une concession ou garage et remplir le formulaire de reprise
  • Consulter le site web du concessionnaire ou garage pour remplir ensuite ce formulaire

Une fois que ce formulaire de reprise est complètement rempli, le commercial vous proposera en principe de bénéficier d'une prime à la casse. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, vous devrez faire un achat d'une nouvelle auto dans la même concession ou garage. Vous devrez en principe signer une décharge de responsabilité, par le biais de laquelle vous vous déchargez de toute responsabilité vis-à-vis de votre voiture.