resiliation assurance

Quand et comment résilier son contrat d'assurance ?

Loi Hamon ou Chatel, vente de votre voiture, hausse de tarif, déménagement, changement de situation professionnelle ou matrimoniale… En cours de contrat ou à échéance, mettre fin à son contrat d'assurance ne s'improvise pas ! Comment, quand et à quelles conditions résilier un contrat d'assurance ?

Questions / réponses

Quand résilier mon assurance auto ou habitation?

3 possibilités s'offrent à vous :

  • à l'échéance du contrat,
  • à tout moment, à partir de la 2ème année du contrat,
  • en cours de contrat, dans certains cas et sous certaines conditions : disparition du risque (vente de la voiture assurée par exemple), augmentation de tarif, ou changement de situation personnelle (cessation d'activité professionnelle, changement de situation matrimoniale…).

Puis je résilier mon assurance quand je veux ?

Vous ne voulez pas attendre votre échéance annuelle ? Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment, à condition que votre contrat ait plus d'un an.

Comment faire résilier mon assurance par mon nouvel assureur ?

Avec la loi Hamon, c'est l'assureur de votre nouveau contrat qui se charge de contacter votre ancien assureur pour la résiliation, à partir du moment où vous souscrivez votre nouveau contrat.

Mon contrat peut-il être renouvelé par tacite reconduction ?

Depuis la loi Chatel de 2005, votre assureur a l'obligation de vous communiquer votre avis d'échéance 2 mois minimum avant la date de fin de votre contrat. A partir de là, vous avez 20 jours pour résilier si vous le souhaitez. Au-delà de ce délai, le contrat est reconduit.

Est-il obligatoire d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé ?

Dans le cas où c'est votre nouvel assureur qui s'occuper de tout (loi Hamon), inutile d'envoyer une lettre, c'est la souscription du nouveau contrat qui va entraîner la résiliation de l'ancien.

Dans les autres cas, le courrier recommandé s'avère le moyen le plus sûr pour garantir le bon déroulement de la procédure.

La résiliation d'assurance automobile

La résiliation d'assurance habitation