telephone au volant

Le téléphone au volant : risques et sanctions

En France, téléphoner en voiture n'est pas interdit par la loi. Celle-ci interdit seulement la conduite avec un téléphone tenu en main, avec des oreillettes ou un casque. Warning ! Tout comme l'alcool, le téléphone au volant modifie considérablement le comportement du conducteur, même en kit mains libres. Pour conduire une voiture et téléphoner en même temps, il existe désormais plusieurs solutions. Mais pensez également à votre sécurité !

Est-il interdit de téléphoner en conduisant ?

Jusqu'en avril 2003, le code de la route ne mentionnait pas le téléphone portable comme un élément susceptible de détourner l'attention du conducteur. Il prévoyait seulement que tout automobiliste « doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. » Pas question pour lui d'être entravé par la position des passagers, les objets transportés ou l'apposition sur ses vitres d'objets non transparents. Le succès du portable et son utilisation en voiture ont contribué à élargir ces dispositions.

Pendant 12 ans, l'usage d'un téléphone tenu en main en conduisant était interdit, sous peine d'amende au minimum ou de retrait de points au maximum. Cependant, la loi n'interdisait pas de téléphoner avec un dispositif audio de type écouteurs, oreillette ou casque. Celui-ci permettant de garder les deux mains sur le volant !

Depuis le 1er juillet 2015, et la mesure n°22 du plan d'action pour la sécurité soutière, il est désormais interdit de porter tout dispositif susceptible d'émettre du son à l'oreille en conduisant. Seul le kit mains libres, c'est-à-dire un dispositif intégré au véhicule, est légal.

Les risques du portable au volant

Un automobiliste sur deux décroche son portable dans les deux secondes et pense être dans son droit. Comme de nombreux tests l'ont démontré, recevoir un coup de téléphone chez soi, bien tranquillement installé dans son salon, a déjà un impact significatif sur nos capacités sensorielles. Il suffit d'imaginer que cet impact est démultiplié dans un environnement plus troublé où tout le monde bouge – vélos, motos, piétons, voitures – pour comprendre le risque du téléphone en voiture.

« Le temps de réaction diminue de 30 à 70 % »

Le temps de réaction est diminué de 30 à 70 % : champ visuel réduit, perception auditive perturbée, l'automobiliste au téléphone aura tendance à regarder moins souvent dans ses rétroviseurs et sur les côtés de sa voiture, à ralentir très rapidement, à mordre la ligne, et aussi à oublier de s'arrêter au passage piéton. Attention danger !

« Trois fois plus d'accidents. »

Focalisé sur sa conversation et par conséquent déconcentré, l'automobiliste au téléphone multiplie par trois les risques d'un accrochage ou d'un accident. Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention, "kit mains-libres" ou pas.

« Gare au PV ! »

En conduisant avec un téléphone portable à la main ou un kit oreillettes, vous êtes en infraction sanctionnée d'un PV avec une amende de 135 € et d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire (source : sécurité routière).

Comment téléphoner en voiture légalement ?

Voici plusieurs solutions pour téléphoner en toute légalité. Mais pour votre sécurité, le mieux est de ne pas téléphoner en conduisant… Un moment sans être connecté, c'est agréable aussi !

Les kits mains libres Bluetooth

  • Avec haut-parleur intégré et micro, ils peuvent se fixer sur le pare-soleil ou sur l'allume-cigare et se connectent en Bluetooth à votre téléphone.
  • Avec transmetteur FM et micro, ils se branchent directement sur la prise allume-cigare et le son est retransmis directement sur les haut-parleurs de la voiture.
  • Intégré à l'autoradio de la voiture (en série), le micro est souvent intégré au-dessus du pare-brise et retransmet la conversation sur les haut-parleurs du véhicule.

Les autoradios Bluetooth à monter soi-même

Vous pouvez opter pour un autoradio Bluetooth à monter à la place de votre ancien autoradio. Ces modèles sont généralement vendus avec un micro pour capter la conversation et certains sont compatibles avec les commandes au volant. Vous pourrez ainsi décrocher en conservant les mains sur le volant.

Les GPS Bluetooth

En plus de vous aider à trouver votre chemin, certains GPS mobiles ont désormais des fonctions kit main libre Bluetooth. Il retransmet la conversation via son micro et son haut-parleur intégré. A choisir lors de votre futur achat !