Comment trouver le bon logement étudiant ?

2017 a marqué un nouveau record dans le nombre d'étudiants inscrits dans l'enseignement supérieur en France. Ils étaient plus de 2 millions pour l'année 2016-2017. Or, chaque année, nombreux sont ces jeunes à se demander comment faire pour trouver le logement parfait. Logement CROUS, studios, T1, résidence universitaire ou autres… les biens immobiliers ne manquent pas. Encore faut-il dénicher le logement étudiant parfait pour l'année universitaire à venir. Entre dossiers à établir, garants à constituer et visites à effectuer, les démarches peuvent parfois sembler importantes. Il existe cependant des moyens adaptés pour trouver rapidement un logement adapté à ses besoins. Suivez le guide !

logement cite universitaire

Trouver un logement en cité universitaire

Pour bénéficier d'un logement Crous, certains critères sont pris en compte comme la composition et les ressources du foyer ainsi que la distance du foyer parental par rapport au lieu d'étude. Qu'on se le dise, chaque année, c'est plus d'1 million d'étudiants qui fait une demande de logement en résidences universitaires auprès du Crous, ce qui a pour conséquence d'entraîner le refus de nombreux dossiers. Il existe des cités universitaires dans chaque ville importante. Afin de pouvoir demander à en bénéficier, il est nécessaire de remplir le dossier social étudiant et de l'envoyer entre le 15 janvier et le 30 avril. Veillez à fournir tous les documents nécessaires, notamment si vous êtes étudiant hors Union Européenne. Ce dossier vous permettra de faire valoir vos droits à un logement Crous ainsi qu'à une bourse aux études. Si vous passez ce délai, votre dossier ne sera pas pris en compte. Une fois votre dossier envoyé, vous attendrez en moyenne 2 semaines avant un retour.

Ces logements universitaires ont plusieurs intérêts majeurs : ils sont situés géographiquement à proximité des universités et sont proposés à des prix très intéressants pour les étudiants boursiers (comptez environ 250 euros par mois). En revanche, le point négatif est que la demande est bien plus importante que l'offre. Il est donc indispensable de tenter sa chance également ailleurs.

colocation intergénérationnelle

Opter pour la colocation intergénérationnelle

Qu'est-ce que la colocation intergénérationnelle ? Si vous êtes étudiant et que vous cherchez activement un logement économique où résider durant votre cursus universitaire, vous aimerez sans doute cette innovation sociale. Il s'agit pour un jeune en recherche de logement de résider au domicile d'une personne senior disposant d'une chambre. Ces structures ont le vent en poupe ces derniers temps. D'une part, cela permet à des personnes âgées de rester à leur domicile, de disposer d'un lien social satisfaisant et d'un complément de revenus. D'autre part, cela offre à de jeunes étudiants une facilité d'accès à un logement pour la réussite de leurs études supérieures.

Bon à savoir : les règles qui régissent ce type de colocation sont juridiquement définies. Vous pouvez envisager des formules variées. Contre un logement décent, vous pouvez par exemple rendre des services et/ou verser une indemnité d'occupation.

foyers pour vos logements étudiants

Miser sur les foyers pour vos logements étudiants

Les foyers étudiants sont d'excellentes alternatives entre la colocation et le studio. Il en existe plusieurs sortes :

  • Les foyers privés. Il s'agit d'endroits hébergeant des étudiants à l'année, de manière collective et dans des chambres meublées. Certains foyers proposent des formules en demi-pension ou pension complète. Certains sont réservés aux filles ou aux garçons, étudiants en grandes écoles notamment. Les loyers sont peu élevés et vous pourrez alléger le montant du loyer grâce aux allocations familiales comme l'allocation logement (APL).
  • Les foyers de jeunes travailleurs. Ces lieux accueillent des jeunes âgés de 18 à 25 ans. Sont admis en priorité les stagiaires et jeunes travailleurs. Dans les cas où ces foyers proposent des chambres vacantes, il est possible d'y trouver une place. Le principal avantage est que vous n'aurez pas de caution locative à verser, mais juste une redevance composée du prix du loyer et des charges. Vous pourrez aussi profiter des APL pour alléger la facture. L'Union nationale pour l'habitat des jeunes propose des places dans ce type de foyers.
logment etudiant internet

Trouver votre logement étudiant via Internet

Sur la toile, il est possible de trouver de nombreux sites sur lesquels dénicher un logement. Entre chambre de bonne, studios et T1, les prix de la location varient beaucoup. Nous vous conseillons dans un premier temps d'éplucher les petites annonces, dans des journaux d'écoles universitaires ou de grandes écoles par exemple.

Les sites de location entre particuliers, tels qu'entreparticuliers.com ou bien PAP et Locservice peuvent être de bons outils pour trouver des logements adaptés aux besoins de certains étudiants à proximité de leur grande école ou université. Sur Internet, d'autres sites de petites annonces en ligne constituent des mines d'or. Les sites bien connus comme leboncoin ou seloger vous permettent par exemple de filtrer les annonces de location immobilière grâce à des outils performants. Vous pouvez aussi créer des alertes pour recevoir directement par mail les nouvelles annonces qui correspondent à votre recherche.

Le principal avantage est que vous pourrez y trouver des biens immobiliers où vivre seul. Il existe néanmoins plusieurs inconvénients :

  • les prix des locations pourront rapidement être élevés, surtout dans des régions très prisées comme Paris, Lyon ou Bordeaux notamment.
  • dans la majorité des cas, vous aurez besoin d'une caution pour louer un logement. Cela peut constituer pour certains étudiants un frein à la location. Certaines aides existent pour les étudiants, comme l'action logement Loca Pass

Les sites spécialisés dans la location de logements étudiants

A côté de ces sites classiques, il existe des agences immobilières spécialisées dans la location étudiante. C'est le cas de Bed&School ou bien encore de Studapart, qui proposent une plateforme dédiée pour chaque établissement universitaire partenaire. Sur les sites Logement-étudiant et Immojeune, vous avez même la possibilité de déposer directement votre recherche en remplissant un formulaire et en y précisant les informations principales de votre recherche. Vous recevrez directement des offres en lien avec votre recherche, par mail. Cela vous fera gagner un temps précieux. Il est également possible de citer d'autres sites intéressants comme Lokaviz, centrale du logement étudiant du Crous.

Du côté des organismes, l'association CEP Entraide étudiants peut vous permettre de trouver des studios et des appartements adaptés à des tarifs très avantageux.

Enfin, les résidences étudiantes privées peuvent aussi vous proposer des logements. En ligne, vous pouvez vous rendre notamment sur Nexity Studea qui propose principalement des studios, Les Estudines ou encore Fac-habitat.

L'allocation logement, utile pour votre logement étudiant

Débuter sa vie étudiante est parfois difficile dès le stade de la recherche de location. Entre difficultés financières et ressources familiales insuffisantes, les embûches peuvent être nombreuses. Pour pallier cette situation, la Caisse d'allocations familiales (CAF) permet le versement, sous conditions, d'allocations dédiées au logement. Les étudiants, quelle que soit leur nationalité, peuvent faire directement la demande d'aide au logement auprès de cet organisme. Il s'agit d'une aide financière dont pourra bénéficier l'étudiant chaque mois et qui lui permettra de payer une partie du loyer. En fonction de ses ressources, du loyer et de sa situation, le montant de cette allocation sera plus ou moins conséquent. Financièrement, cette aide de l'État est utile pour trouver des logements adaptés, ce qui favorise la mobilité internationale des étudiants et leur permet de se loger plus facilement.