Quel type de maison individuelle : construction traditionnelle, ossature bois ou autre ?

C'est décidé, vous allez faire construire le logement de vos rêves. Mais avez-vous une idée précise du type de maison envisagé ? Si vous ne vous êtes pas encore arrêté sur un style ou des matériaux particuliers, les options qui s'offrent à vous sont multiples : maisons contemporaines, écologiques, traditionnelles et maisons ossature bois sont les principales représentantes de la grande famille des maisons neuves. Sachez toutefois que les différences concernent surtout l'architecture et la qualité du confort thermique. Suivez notre guide pour choisir la demeure qui correspond à vos besoins et savoir quel type de maison coûte le moins cher !

maison traditionnelle

La maison traditionnelle : un type de maison qui convient à tous

Les constructions traditionnelles sont les plus répandues dans l'Hexagone. Elles se caractérisent par des éléments fabriqués individuellement : fondations en béton armé, charpente en bois, et murs constitués de brique, de parpaing ou de pierre. En outre, la toiture de ce type de maison est généralement classique.

Ses avantages résident dans sa solidité et dans ses multiples possibilités de configuration. Ce type de maison vous laisse une grande liberté au moment de la conception. Vous avez également le choix des matériaux :

  • Le béton, efficace et robuste, très résistant au feu, il offre une bonne résistance mécanique ;
  • La brique, classique et vigoureuse, aujourd'hui disponible dans une version Monomur qui assure une fonction de régulateur thermique (elle reste fraîche en été et retient la chaleur en hiver) ;
  • Le parpaing, de moins en moins utilisé car mal adapté à la réglementation thermique RT2012 ;

Le choix d'une maison neuve de ce type n'empêche pas d'y apporter des touches de modernité. Qu'il s'agisse de l'aménagement intérieur ou d'un équipement innovant, il est possible d'adapter ce type de maison à vos désirs.

maison ecologique

La maison écologique : un excellent moyen de réduire vos factures énergétiques

Avec une maison de type écologique, vous avez l'assurance de respecter l'environnement (grâce à une construction « verte ») tout en réduisant vos factures énergétiques. Une double bonne raison, donc, d'opter pour l'un de ces modèles de maisons individuelles écolos :

  • La maison passive, qui se distingue par une très basse consommation énergétique. À l'aide d'une isolation thermique optimisée et d'une VMC performante, elle consomme très peu d'électricité et recycle beaucoup.
  • La maison à énergie positive, dont l'architecture est conçue pour capter et produire de l'énergie. On parle aussi d'un logement à inertie thermique.

Chaque type de maison écologique offre des performances thermiques élevées, permettant de se passer de chauffage électrique (adieu les radiateurs !).

maison contemporaine

La maison contemporaine : un logement design et sophistiqué

De plus en plus demandée, la maison contemporaine revêt un avantage certain : conçue quasiment sur-mesure et jouissant d'une liberté architecturale totale, elle se distingue aisément de toutes les autres maisons.

Pour cela, elle est facile à reconnaître : elle présente des lignes épurées et une façade design. Elle se permet aussi d'adopter des formes peu usitées pour une maison classique (carrés ou rectangles), permettant de réaliser facilement une extension ultérieure. Autre particularité, elle a souvent un toit plat qui se transforme en un espace utilisable, terrasse ou solarium.

À l'intérieur, on retrouve généralement des volumes spacieux et de larges baies vitrées. Parfois, la domotique ou des systèmes bioclimatiques viennent s'y ajouter.

Notez que les maisons contemporaines sont aussi, souvent, de type écologique. Une étude thermique est réalisée dès la conception pour garantir des performances énergétiques importantes, avec notamment des équipements permettant de réduire les factures (chaudière à condensation, PAC…).

maison en bois

La maison en bois : le choix d'un matériau qui regorge d'atouts

Vous hésitez entre une maison ossature bois ou traditionnelle ? Considérez les avantages d'une maison en bois. Contrairement aux idées reçues, le bois présente de nombreux atouts pour la construction d'une maison neuve – raison pour laquelle de plus en plus de particuliers font ce choix.

Quels sont ces atouts ? Pêle-mêle : un matériau facile à transporter et à travailler, peu coûteux, rapide à monter (3 à 6 semaines en atelier), sain, ne laissant pas de prise à l'humidité et offrant un bon confort de vie. Ajoutons qu'il est doté d'une capacité naturelle d'isolation (350 fois supérieure à l'acier, 10 fois supérieure au béton), qu'il évite les ponts thermiques en retenant bien la chaleur, et qu'il présente une excellente résistance au feu.

En outre, le bois procure à votre maison un charme authentique qui la rend unique !

Quel type de maison coûte le moins cher ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différentes possibilités, il s'agit de savoir quel type de maison coûte le moins cher. La tarification dépend de plusieurs critères, parmi lesquels la superficie, les matériaux souhaités et les prix pratiqués par le constructeur. En moyenne, comptez :

  • Entre 1 100 et 1 600 euros du m2 pour une maison traditionnelle (entre 700 et 1 000 euros pour une maison en kit, dont les finitions vous incombent).
  • Entre 1 200 et 1 700 euros du m2 pour une maison en bois traditionnelle.
  • Entre 1 300 et 2 000 euros du m2 pour une construction écologique. Sachant qu'il faut souvent acheter des équipements supplémentaires, notamment un système de chauffage performant. Heureusement, les panneaux photovoltaïques et la cuve à eau sont fréquemment comptés dans le prix.

En somme, les maisons traditionnelles et en bois sont les plus abordables financièrement.

Votre choix est fait ? Vous n'avez plus qu'à vous orienter vers le bon constructeur et trouver le terrain !